L’Université nationale de Cuyo décerne un doctorat honoris causa à Jean-Claude Guédon

Jean-Claude Guédon

Jean-Claude Guédon

Crédit : A. Romanenko

En 5 secondes

Le professeur honoraire du Département de littératures et de langues du monde s’est vu honoré pour sa contribution au domaine de l’enseignement des sciences à une cérémonie tenue le 6 octobre.

Un doctorat honoris causa a été remis à Jean-Claude Guédon pour son engagement social et sa contribution remarquable à la promotion et à l’avancement des études scientifiques en milieu universitaire. Cette plus haute distinction de l’enseignement supérieur lui a été décernée par l’Université nationale de Cuyo, en Argentine, au cours d’une cérémonie bimodale le 6 octobre dernier.

Professeur honoraire du Département de littératures et de langues du monde de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, Jean-Claude Guédon est un pionnier dans le domaine de la diffusion numérique. Il a fondé, en 1991, la première revue scientifique électronique de littérature comparée au Canada, Surfaces. À une époque où Internet en était encore à ses balbutiements, cette revue, l’une des 10 premières publications scientifiques au monde, mettait en ligne des articles en français et en anglais. Bien que sa parution se soit arrêtée en 1999, les archives demeurent en libre accès. Cette notion a d’ailleurs toujours été primordiale pour Jean-Claude Guédon, qui a milité tout au long de sa carrière pour un accès libre aux résultats de recherche, des archives ouvertes et des logiciels à code source ouvert. Il a participé à la rédaction de la Budapest Open Access Initiative, une déclaration publique de principes parue en 2002 entourant le libre accès à la littérature scientifique, et il est membre de l’Association francophone des utilisateurs de logiciels libres depuis sa création, en 1998. Il fait également partie du comité de direction et de défense des intérêts de l'Open Humanities Library, un collectif international d'édition en libre accès spécialisé en théorie critique et culturelle.

Titulaire d’un doctorat en histoire des sciences, il s’est penché sur plusieurs aspects de la numérisation de la culture, tels que les bibliothèques numériques, la cyberculture et les conséquences culturelles, légales, linguistiques et sociales d’Internet. Ses publications sur le sujet, dont son livre La planète cyber: l’Internet et le cyberespace et son essai Penser la différence différemment: la francophonie et les réseaux, sont aujourd’hui des points de référence pour les chercheurs et chercheuses du domaine.

Plusieurs organismes ont fait appel à son expertise au cours de sa carrière. Il a entre autres été membre de la Commission de l’éthique en science et en technologie du gouvernement provincial et vice-président de la Fédération des sciences humaines du Canada. Depuis 2008, il agit à titre d’expert à la Commission européenne, où il a présidé le groupe L'avenir de l'édition savante et de la communication savante de 2017 à 2019. En 2018, le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques créait le prix Jean-Claude-Guédon, qui récompense les meilleurs articles consacrés à des questions liées à l’accès libre et aux publications savantes.