Le développement durable, une priorité pour la communauté étudiante

Crédit : Getty

Un groupe de travail du laboratoire d’innovation Construire l’avenir durablement a mené un sondage auprès de la communauté étudiante pour réfléchir à l’enseignement du développement durable à l’UdeM.

Quelles sont les attentes de la communauté étudiante quant à l’enseignement du développement durable et de ses concepts associés? Quand, comment et sur quoi souhaite-t-elle être formée pour répondre aux enjeux sociétaux qui la mobilisent de plus en plus?

Une équipe du projet CLAD (le laboratoire d’innovation Construire l’avenir durablement), regroupant des membres de l’UdeM et de ses deux écoles affiliées (HEC Montréal et Polytechnique Montréal), a mené un sondage auprès de la communauté étudiante afin d’offrir des pistes de réponse à ces questions.

Ce sondage révèle que les étudiants et étudiantes de l’UdeM souhaitent que les enjeux de durabilité s’inscrivent tout au long de leur cursus. Diffusé en ligne à l’automne 2020 et rempli par 1650 personnes, il a été rendu possible grâce à l’appui du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation et du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études.

«Le message est clair, affirme Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études. Les étudiantes et étudiants veulent se former pour répondre aux grands enjeux sociétaux qui bouleversent déjà notre monde, les compétences clés du développement durable leur semblent indispensables pour leur avenir professionnel, mais aussi pour leur engagement citoyen.»

En analysant les résultats du sondage, l’équipe a mis en relief plusieurs grands constats pour réfléchir à l’enseignement du développement durable à l’UdeM, dont l’intérêt marqué de la communauté étudiante sondée pour de nombreux thèmes liés au développement durable et aux objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies (ONU), l’importance d’acquérir ces compétences pour la recherche, son avenir professionnel et son rôle citoyen, et le besoin d’avoir accès à des contenus en développement durable qui soient adaptés aux différentes disciplines tout au long du parcours de formation.

Une infographie, réalisée par Victor Henneton, étudiant de maîtrise en environnement et développement durable, présente l’ensemble des faits saillants.

Comment répondre aux attentes?

Pour soutenir l’intégration et la traduction du développement durable et des objectifs de développement durable de l’ONU dans toutes les disciplines de l’Université, le groupe de travail a amorcé une démarche en proposant une boîte à outils.

«Pour répondre aux attentes de nos étudiantes et étudiants en matière de développement durable, nous souhaitons que les connaissances les plus récentes issues de la recherche viennent enrichir nos programmes de formation à tous les cycles, ajoute Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. Des projets sont en cours d’élaboration pour contribuer à faire de nos campus des lieux de formation et d’échanges qui permettront à toutes et à tous de devenir acteurs de changement.»