Sept professeurs de l’UdeM figurent parmi les plus cités au monde par leurs pairs
- UdeMNouvelles
Le 19 novembre 2021
Les professeurs Étienne Laliberté, Vincent Larivière, Pierre Legendre, Jean-Claude Moubarac, Fred Saad, John Stagg et Mike Tyers font briller notre université!
Pas moins de sept professeurs de l’Université de Montréal figurent sur la liste 2021 des scientifiques les plus fréquemment cités à l’échelle internationale par leurs pairs, selon le classement Web of Science publié par Clarivate Analytics.
Le palmarès dressé depuis 2001 repose sur le nombre de citations récoltées par des chercheurs et chercheuses pour des articles scientifiques publiés au cours de la dernière décennie et répertoriés dans le Web of Science, une base de données qui rassemble la vaste majorité des publications scientifiques mondiales.
Le score de chaque chercheur ou chercheuse est établi à partir du nombre d’articles à son actif qui figurent dans le percentile supérieur des articles ayant obtenu le plus de citations au cours de la période couverte. En clair, les auteurs se retrouvent dans le un pour cent supérieur en termes de nombre de citations dans leur discipline pour la période 2010-2020.
Étienne Laliberté
Professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, Étienne Laliberté est membre de l’Institut de recherche en biologie végétale et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité fonctionnelle végétale. Il est également responsable de la direction scientifique du Laboratoire d’écologie fonctionnelle végétale et dirige l’Observatoire aérien canadien de la biodiversité.
Vincent Larivière
Vincent Larivière est professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’UdeM, où il enseigne les méthodes de recherche en sciences de l’information et la bibliométrie. Il est directeur scientifique de la plateforme Érudit, directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies, membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et vice-recteur associé à la communication et à la planification stratégiques.
Pierre Legendre
Professeur au Département de sciences biologiques, Pierre Legendre est un écologiste des communautés spécialisé dans l'étude des méthodes d'analyse statistique de données recueillies sur le terrain ou en laboratoire. Ses recherches permettent aux scientifiques d'utiliser les analyses statistiques les mieux adaptées aux données qu'ils et elles ont collectées. Il collabore en tant qu'expert en écologie numérique avec des chercheurs et chercheuses de partout dans le monde.
Jean-Claude Moubarac
Professeur adjoint en nutrition internationale au Département de nutrition de l’Université de Montréal, Jean-Claude Moubarac s’intéresse aux systèmes alimentaires, au rôle de la cuisine et à l’incidence de la transformation alimentaire sur la nutrition, la santé et la société, aux politiques publiques visant la saine alimentation ainsi qu’au comportement des acteurs du système alimentaire, dont l’industrie agroalimentaire. Ses travaux visent à sensibiliser le public à une saine alimentation, soutenir l’élaboration d’interventions et de politiques publiques pour une saine alimentation et réduire le fardeau de l’obésité et des maladies chroniques.
Fred Saad
Fred Saad est professeur de chirurgie urologique à l’UdeM et titulaire de la Chaire Raymond Garneau en cancer de la prostate. Ses collaborations se sont traduites par de nouveaux traitements qui améliorent la qualité de vie et le taux de survie des hommes atteints de ce cancer. Au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, il est chef du service d’urologie et directeur de l’unité d’oncologie urologique. Il est également à la tête du laboratoire d’oncologie moléculaire et de la recherche clinique en cancer de la prostate de l’Institut du cancer de Montréal.
John Stagg
Professeur à la Faculté de pharmacie, John Stagg est chercheur boursier des Instituts de recherche en santé du Canada et cotitulaire de la Chaire pharmaceutique Famille Jean-Guy Sabourin en santé des femmes de l’Université de Montréal. Ses travaux ont permis de désigner l’axe CD73-adénosine comme nouvelle cible thérapeutique en immuno-oncologie. Ses découvertes ont ainsi mené à des thérapies ciblées anti-CD73 qui font présentement l’objet d’essais cliniques.
Mike Tyers
Mike Tyers est professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal et chercheur principal à l’Unité de recherche en biologie des systèmes et biologie synthétique de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie. Ses recherches se concentrent particulièrement sur l’étude de la structure et du contrôle des réseaux d’interactions biologiques à l’échelle des protéines et sur les plans génétique et chimique. Ces nouvelles connaissances visent à permettre la mise au point d’approches synthétiques afin de modifier les réseaux naturels et de construire des réseaux entièrement artificiels pouvant remplir de nouvelles fonctions biologiques.