Prix Impacts du CRSH: deux membres de la communauté de l’UdeM se distinguent

Le professeur André Blais et la boursière Banting Maïka Sondarjee

Le professeur André Blais reçoit le prix Savoir et la chercheuse Maïka Sondarjee obtient le prix Talent.

Les lauréats des prix Impacts 2021 du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada sont désormais connus. Deux des cinq prix ont été remportés par des membres de la communauté de l’Université de Montréal. Le professeur André Blais obtient le prix Savoir et Maïka Sondarjee, boursière postdoctorale Banting, reçoit le prix Talent, tous deux d’une valeur de 50 000 $.

Remis annuellement, les prix Impacts sont attribués à des chercheurs et chercheuses du Canada ayant une grande influence dans un domaine relevant des sciences sociales ou des sciences humaines. Le prix Savoir souligne les résultats exceptionnels découlant de projets financés par le CRSH. Les recherches récompensées ont mené à une meilleure compréhension de l’être humain, de la société et du monde tout en participant à l’enrichissement des connaissances dans la discipline où ces travaux ont été réalisés. Le prix Talent reconnaît quant à lui les réalisations hors pair des titulaires de bourses doctorales ou postdoctorales du CRSH. Les personnes gagnantes ont démontré des qualités de chef de file dans leur domaine de recherche et se sont démarquées par l’excellence de leur dossier universitaire.

En plus des fonds pour financer leurs recherches, les lauréats et lauréates des prix Impacts reçoivent une médaille ou un presse-papier en cristal.

Gagnants des prix Impacts 2021

André Blais est professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal. Figure dominante de l’analyse des comportements électoraux, il est l’un des politologues les plus prolifiques et influents dans le monde. Durant sa carrière, il s’est entre autres intéressé au vote stratégique, aux modes de scrutin et à la participation électorale. Il a publié 22 livres, 9 collections d’essais et plus de 220 articles scientifiques, ce qui fait de lui l’un des chercheurs les plus productifs dans le domaine des sciences sociales. Son livre To Vote or Not to Vote, où il examine les raisons pour lesquelles les gens votent et rompt avec la théorie du choix rationnel, est aujourd’hui une référence en matière d’études électorales. Il a pris part à de nombreux projets reconnus internationalement, dont l’Étude électorale canadienne et l’initiative Making Electoral Democracy Work, en plus d’avoir collaboré à l’élaboration de politiques publiques encourageant la participation citoyenne à la vie démocratique. Membre de la Société royale du Canada depuis 1999, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Acfas Marcel-Vincent et le Prix d’excellence de la Société québécoise de science politique.

Maïka Sondarjee est boursière postdoctorale Banting au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal et au Département de science politique de l’UdeM. Reconnue pour ses recherches sur les pratiques et politiques de développement féministes, elle s’intéresse notamment au multilatéralisme dans les organisations internationales et aux théories féministes en relations internationales. Elle a publié, en 2020, le livre Perdre le Sud: décoloniser la solidarité internationale, où elle propose une vision anticapitaliste, décoloniale et féministe de la coopération internationale. La même année, elle a obtenu une bourse de recherche du Centre de recherches pour le développement international, grâce à laquelle elle analysera les épistémologies et les méthodologies féministes des pays à faible revenu, ainsi que la bourse Alice-Wilson de la Société royale du Canada, qui souligne les compétences exceptionnelles des femmes commençant une carrière professorale ou en recherche postdoctorale.