Fonctionnement de l’«antenne» de la cellule: le rôle majeur d’une protéine élucidé

Dans ces travaux, le Dr Charron, qui est aussi professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, et son équipe ont mis au jour une protéine qui est essentielle pour permettre au cil, lorsque celui-ci détecte un signal de prolifération, de transmettre ce signal au reste de la cellule.

Crédit : Getty

L’équipe du Dr Frédéric Charron a identifié une protéine essentielle à l’antenne d’une cellule pour qu’elle puisse transmettre au reste de la cellule un signal de prolifération lorsqu’il est détecté.

Les nouveaux travaux issus du laboratoire du Dr Frédéric Charron, directeur de l’Unité de recherche en biologie moléculaire du développement neuronal à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), publiés dans la revue Nature Communications, ont permis de révéler le rôle essentiel d’une protéine dans le fonctionnement de la cellule. Ces travaux de recherche fondamentale, réalisés conjointement avec l’équipe du Dr Xuecai Ge à l’Université de Californie à Merced, ouvrent la porte à une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents à certaines maladies.

Les cellules ont un cil

Frédéric Charron

Crédit : IRCM

La majorité des cellules de notre organisme possèdent une structure appelée «cil primaire» ou tout simplement «cil». Cette structure agit telle une antenne, car elle est responsable de la détection des signaux présents dans l’environnement de la cellule. Certains de ces signaux ont pour fonction de stimuler la prolifération des cellules.

Dans ces travaux, le Dr Charron, qui est aussi professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, et son équipe ont mis au jour une protéine qui est essentielle pour permettre au cil, lorsque celui-ci détecte un signal de prolifération, de transmettre ce signal au reste de la cellule.

Sans cette protéine (qui se nomme Numb), bien que le signal soit détecté par le cil, l’information n’est pas transmise au reste de la cellule, ce qui empêche l’action qui y est associée.

La prolifération des cellules du cerveau et ses conséquences

Dans ce cas-ci, ce signal a pour effet d’entraîner la prolifération cellulaire. Donc, en l’absence de Numb, la prolifération cellulaire de certaines cellules du cerveau ne se produit pas. Ces travaux sont importants, car ils démontrent une nouvelle facette de ce qui est requis pour que le cil transmette son signal au reste de la cellule.

Lorsque la transmission du signal reçu par le cil est perturbée, des défauts du développement du cerveau, telle l’hypoplasie du cervelet, peuvent survenir, comme l’a observé l’équipe du Dr Charron sur des souris.

«Des travaux subséquents permettront d’étudier plus en détail ce rôle de Numb par rapport au cil dans les maladies pour à terme paver la voie à de nouvelles thérapies», a lancé avec enthousiasme la Dre Patricia Yam, chercheuse associée principale à l’IRCM et qui figure parmi les premiers auteurs de l’étude.

À propos de cette étude

Ont également contribué à ces travaux dans le laboratoire du Dr Charron Sabrina Schlienger, Wei-Ju Chen et Vanesa Jimenez Amilburu.

Le Dr Charron est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurobiologie du développement. Ces travaux ont bénéficié du soutien des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Brain Canada-Weston Foundation et de la Fondation canadienne pour l'innovation.

Lien vers l’article scientifique.

Relations avec les médias

cellule cerveau recherche