Centraide et MultiCaf veillent à la sécurité alimentaire de Côte-des-Neiges

Du 11 au 30 novembre, l’Université de Montréal mène sa campagne annuelle au profit de Centraide.

Chaque année, l’Université de Montréal mène sa campagne de financement au profit de Centraide afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans le grand Montréal. Contribuer à cette campagne permet d’appuyer 350 organismes locaux qui viennent en aide à divers groupes de la population dans le besoin.

MultiCaf, une cafétéria communautaire qui vise la sécurité alimentaire des résidants du quartier Côte-des-Neiges, fait partie des organisations qui fonctionnent grâce aux fonds recueillis par Centraide. Fondé en 1989, l’organisme s’est aussi donné pour mission de créer un milieu de vie communautaire où les ressources sont facilement accessibles.

Bénévoles et employés y proposent des repas économiques, une épicerie solidaire, des ateliers culinaires, des marchés sociaux itinérants, des projets d’agriculture urbaine, mais aussi de l’accompagnement social. Des services plus que nécessaires dans ce quartier populeux où 42 % des ménages dépensent plus de 60 % de leur revenu pour se loger, ce qui laisse ainsi peu d’économies pour se nourrir.

«L’insécurité alimentaire n’est parfois que la pointe de l’iceberg, indique Jean-Sébastien Patrice, directeur général de MultiCaf. Nous cherchons donc à voir ce qui se cache derrière la situation alimentaire des gens qui viennent nous voir, nous tentons d’être à l’écoute de leurs besoins et, le cas échéant, de les diriger vers d’autres ressources offertes dans le quartier et également soutenues par Centraide.»

Car voilà la force de MultiCaf: son appartenance à un réseau d’organismes communautaires ayant comme objectif commun le mieux-être des habitants de Côte-des-Neiges. «Centraide soutient 13 organismes dans le quartier avec des axes d’intervention complémentaires; c’est donc tout un écosystème communautaire qui est soutenu et qui assure une cohésion entre les interventions», ajoute M. Patrice.

Côte-des-Neiges, c’est aussi l’UdeM

Rappelons que le campus principal de l’UdeM se trouve dans le quartier Côte-des-Neiges. Les étudiants et étudiantes en situation de vulnérabilité qui y résident peuvent ainsi bénéficier des services de MultiCaf.

Jean-Sébastien Patrice considère qu’un lien «collaboratif et amical» s’est établi entre les deux organisations pendant la pandémie. «Au début de la crise, nombreux étaient les étudiants et étudiantes qui se sont retrouvés sans emploi et qui ont pu se tourner vers MultiCaf pour de l’aide alimentaire, mais aussi pour eux-mêmes prêter main-forte», précise-t-il.

Le directeur général évoque d’ailleurs le désir de mettre sur pied prochainement un projet innovant d’aide alimentaire plus adapté à la réalité étudiante, avec notamment l’intégration de produits végétaliens et végétariens à plus petits prix.

• Le marché social de MultiCaf vient améliorer l’offre de fruits et légumes frais, locaux et abordables dans Côte-des-Neiges.

Donner à Centraide

Vous aimeriez participer à la campagne Centraide de l’Université de Montréal? Rendez-vous en ligne pour tous les détails.

L’objectif est de 300 000 $ et les dons sont recueillis jusqu’au 30 novembre 2021.