Samuel Rainville devient conseiller principal aux relations avec les Premiers Peuples

Samuel Rainville

Samuel Rainville devient conseiller aux relations avec les Premiers Peuples à l’UdeM. Il verra entre autres à faire rayonner l’engagement de l’Université auprès des communautés autochtones.

Le 6 décembre, Samuel Rainville deviendra le prochain conseiller aux relations avec les Premiers Peuples à l’Université de Montréal. Il prend ainsi la relève de Caroline Gélinas.

«Depuis la dernière année, je sens une accélération de la mobilisation de la communauté de l’UdeM autour des dossiers autochtones. Je suis fier de me joindre à cet élan afin de soutenir notre université dans la réalisation de ses objectifs ambitieux en matière de réconciliation.»

Innu urbain membre de la communauté de Pessamit, il occupe le poste de coordonnateur du Centre étudiant des Premiers Peuples des Services à la vie étudiante de l’UdeM depuis 2019, où il a fait évoluer les services offerts à la communauté étudiante autochtone.

Titulaire d'un baccalauréat en études internationales et langues modernes de l’Université Laval, d’un certificat en sciences de l’environnement et d’un diplôme de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, M. Rainville a rapidement orienté sa carrière de façon à appuyer les communautés autochtones du Québec et mis en lumière les efforts des Premiers Peuples dans la lutte environnementale. À cet égard, il a fait partie de la délégation représentant le Canada à la récente COP26, tenue à Glasgow.

Engagé dans divers comités (ambassadeur pour l’organisation Mikana, membre du comité autochtone de la Société du parc Jean-Drapeau, etc.), M. Rainville possède un grand réseau de contacts dans le monde autochtone. À travers ses actions, il priorise l’établissement d’un dialogue interculturel et intergénérationnel sous le signe du respect et de la réciprocité pour permettre une sensibilisation aux réalités vécues par les peuples autochtones du Québec.

«Plus qu’un plan d’action, Place aux Premiers Peuples est une démarche de réflexion pour l’UdeM. Nous devons participer à l’instauration de relations réciproques et sincères avec les nations autochtones et leurs organisations.»

Relevant de la secrétaire générale associée, Françoise Armand, M. Rainville jouera un rôle-conseil stratégique auprès de la haute direction en matière d’orientations, de stratégies et d’initiatives concernant les Premiers Peuples et travaillera en étroite collaboration avec tous les vice-rectorats. Il occupera aussi un important rôle de représentation et verra à faire rayonner l’engagement de l’Université auprès des communautés autochtones.