Des boursières et boursiers en arts et sciences mis à l’honneur

La Faculté des arts et des sciences de l’UdeM remet des bourses à des étudiantes et étudiants méritants.

Cette année, près de 325 bourses totalisant 1 040 000 $ ont été remises à la cérémonie annuelle Célébrer les arts et les sciences de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal à des étudiantes et étudiants qui se distinguent notamment par leur persévérance, leur engagement et l’excellence de leur dossier.

Cette cérémonie, qui s’est tenue de façon virtuelle le 2 décembre, a été une belle occasion de rassembler les philanthropes, bénéficiaires de bourses et membres de la communauté universitaire.

Les boursières et boursiers ont témoigné leur reconnaissance à la communauté philanthropique et leur fierté de constater combien leurs projets de recherche sont valorisés.

«Je remercie du fond du cœur les donatrices et les donateurs de l'ensemble des bourses accordées aujourd'hui. La pandémie a exacerbé les enjeux de stress au travail et nous a rappelé que la recherche dans ce domaine est essentielle. Merci de croire en la jeunesse, de soutenir la relève et de contribuer à la société de manière aussi honorable», a tenu à souligner Stéphanie Allard, étudiante de doctorat en psychologie et lauréate de la bourse Jean-Pierre-Hogue.

Des philanthropes engagés

Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences, a exprimé toute sa gratitude à l’égard des philanthropes, grâce auxquels toujours plus de bourses peuvent être remises et de nombreux projets de recherche soutenus.

«C’est un moment de célébration des réalisations de nos boursières et boursiers, mais aussi une célébration de la façon dont la générosité peut éclairer notre société», a-t-il déclaré. Ce fut d’ailleurs l’occasion d’annoncer que la faculté avait récolté pour une quatrième année de suite 15 M$ en dons.

Une première devant la caméra

Ce sont Caroline Piaulet, doctorante en physique, et Calvin Le Brun, étudiant de maîtrise en études anglaises, qui se sont prêtés au jeu de l’animation d’une partie de cette célébration, qui a permis de mettre en lumière les témoignages de donatrices et donateurs ainsi que de plusieurs boursières et boursiers. Des échanges enrichissants ont eu lieu par la suite: tous ont eu le plaisir d’en apprendre davantage sur les projets étudiants.

Vous pouvez visionner les témoignages des donateurs et des donatrices et consulter la liste des boursiers et boursières dont les parcours inspirants font la fierté de la Faculté des arts et des sciences.