Musique: un vent de modernité souffle sur les collations des grades

Mélanie Frisoli

Crédit : Amélie Philibert

Une étudiante en musique de l’UdeM est à l’honneur dans des segments musicaux des collations des grades.

Les collations des grades sont des cérémonies festives et solennelles. Après deux saisons d’absence en raison du contexte sanitaire, le comité organisateur a décidé de marquer le coup et d’ajouter un caractère moderne à ces célébrations, qui se tiennent cette année au Palais des congrès de Montréal.

Cette actualisation se fait notamment sentir par des choix musicaux résolument rafraîchissants, de la musique d’introduction à celle de clôture en passant par un intermède musical et la conception sonore d’une vidéo introductive.

Cette tâche a été confiée à Mélanie Frisoli, artiste compositrice, conceptrice sonore, technicienne de son et nouvellement titulaire d’un baccalauréat de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Toute la semaine sera diffusée sa pièce intitulée «Les crocodiles qui somnolent», qu’on trouve sur son album Déprime & Collation, paru en 2016. Imagé, le titre de la pièce est tiré d’une œuvre de l’artiste surréaliste et dadaïste Francis Picabia, poète préféré de la compositrice.

Dans un style pop électronique, ce morceau a été composé principalement avec des synthétiseurs. Mélanie Frisoli a également simulé une sorte d’orchestre d’instruments plus traditionnels, comme des cuivres et une flûte traversière, en plus d’intégrer un extrait vocal du célébrissime David Bowie.

«Je cherchais à évoquer un mélange de mélancolie et de détente, un état de douce somnolence, note l’artiste. C’est une chanson un peu plus d’été que d’hiver, empreinte d’une certaine nonchalance.»

Pour écouter l’œuvre de Mélanie Frisoli, vous pouvez vous rendre sur sa page Web ou sur le site des collations des grades pour assister virtuellement aux cérémonies.