Ordre du Canada: des membres de l’UdeM figurent parmi les 135 nouvelles nominations

En 5 secondes

Cinq professeurs et trois diplômés de l’Université de Montréal sont décorés de l’Ordre du Canada.

Les nouvelles nominations à l’Ordre du Canada ont été annoncées le 29 décembre. Parmi celles-ci figurent cinq professeurs et trois diplômés de l’Université de Montréal. Tous obtiennent ainsi l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques du pays.  

Instauré en 1967, l’Ordre vise à reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Trois grades sont décernés annuellement, soit ceux de compagnon, d’officier ou de membre.

Professeurs

Officiers

Le professeur associé du Département de chirurgie Carl-Éric Aubin obtient le titre d’officier en raison des ponts qu’il a établis entre l’ingénierie et la médecine musculosquelettique par la création de méthodes novatrices en matière de diagnostic, de pronostic et de traitement.

Titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale, il est chef adjoint de l'axe Santé musculosquelettique, réadaptation et technologies médicales du CHU Sainte-Justine. Professeur au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, il est reconnu pour son travail en génie orthopédique et ses recherches sur la modélisation biomécanique de la colonne vertébrale relativement aux affections dégénératives ou aux déformations. Il a notamment mis au point une plateforme de conception et de fabrication assistées par ordinateur, de simulation et d’optimisation d’orthèses et de chirurgie d’instrumentation pour traiter les déformations de la colonne vertébrale chez les adolescents. Ses talents de pédagogue, de mentor et de conférencier ont récemment été salués par l’Ordre des ingénieurs du Québec, qui lui a remis le prix Honoris Genius 2021.

Jacques-Yves Montplaisir, professeur au Département de psychiatrie et d’addictologie, est fait officier grâce à ses recherches avant-gardistes et déterminantes quant à l’avancement de la médecine du sommeil qui ont permis d’améliorer la santé des Canadiens.

Reconnu internationalement pour ses recherches sur le diagnostic, la physiopathologie et le traitement des troubles du sommeil, il a fondé, en 1977, le premier centre canadien de recherche sur le sommeil à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Agrandissant son équipe depuis ce jour, il y a créé, en 2006, le Centre d’études avancées en médecine du sommeil. Chercheur prolifique, il s’est penché sur divers troubles nocturnes, dont l’apnée du sommeil, le somnambulisme, la narcolepsie et le syndrome des jambes sans repos. Ce titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine du sommeil a d’ailleurs été le premier à établir que l'activité cérébrale du sommeil permet de localiser le foyer primaire de l'épilepsie et de poser un diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer. Il a obtenu le prix Acfas Léo-Pariseau en 2004, puis a été nommé officier de l’Ordre national du Québec en 2017.

Membres

Pierre Legendre, professeur au Département de sciences biologiques, reçoit le titre de membre pour avoir repoussé les limites de l’écologie des communautés en tant que pionnier de l’écologie numérique et pour son généreux travail de mentor.

Chercheur parmi les plus éminents du monde, il a fait progresser les connaissances en écologie en étudiant divers processus qui déterminent la composition des communautés d'organismes vivants. Il est à l’origine d’une nouvelle discipline, l’écologie numérique, un champ de recherche qui associe la statistique avancée et l’informatique afin de les appliquer à l’écologie de terrain. Auteur prolifique, il a des centaines de publications à son actif. Il a abordé au cours de sa carrière une vaste gamme de disciplines, telles que la géographie, l’océanographie et l’archéologie, ayant notamment publié, avec des collègues en sciences sociales, des analyses spatiales de données sociologiques et criminologiques. Il est d’ailleurs l’un des auteurs les plus cités par ses pairs à travers le monde. L’expertise de ce membre du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique a été reconnue à plus d’une reprise. Il a entre autres reçu le prix Marie-Victorin et a été promu officier de l’Ordre national du Québec. Il a récemment obtenu la médaille Alexander von Humboldt, décernée par l’International Association for Vegetation Science.

La professeure du Département de médecine et de la Faculté de pharmacie Cara Tannenbaum est nommée membre en raison de son leadership dans la recherche en gériatrie, en santé des femmes et sur le genre, et pour ses collaborations interdisciplinaires afin d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes.

Gériatre et chercheuse à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, elle s’intéresse particulièrement à l’optimisation des soins pharmacogériatriques, aux liens entre le cerveau et la vessie, aux indicateurs de santé mentale de même qu’à l’analyse sexospécifique. Ses recherches portent notamment sur l’optimisation de la pharmacothérapie en gériatrie et sur le rôle prépondérant que peuvent y jouer les pharmaciens. Directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) depuis 2015, elle travaille avec d’autres spécialistes des questions de genre, de sexe et de santé afin d’établir les priorités, d’envisager les possibilités de financement, de bâtir des partenariats et de transposer les données de recherche pour améliorer la santé de la population canadienne. Elle a obtenu le prix May-Cohen pour l’équité entre les sexes en 2008 et le prix Betty-Havens pour la diffusion des connaissances de l’Institut du vieillissement des IRSC en 2013. En 2018, elle a été élue membre de l'Académie canadiennne des sciences de la santé.

Luc Vinet, professeur au Département de physique, devient membre grâce à son rôle déterminant dans l’évolution de la physique mathématique et son leadership comme administrateur universitaire.

Physicien et mathématicien, il a occupé de nombreux postes d’envergure au cours de sa carrière. Il a notamment été recteur de l’Université de Montréal et vice-recteur aux études à l’Université McGill. Il a effectué deux mandats à titre de directeur du Centre de recherches mathématiques, soit de 1993 à 1999 et de 2018 à 2021, et il occupe, depuis août dernier, le poste de directeur général d’IVADO, l’Institut de valorisation des données. Spécialiste de la solution exacte de modèles physiques, il est à l’origine de la création du Réseau de centres d’excellence Mitacs et de plusieurs autres réseaux majeurs de recherche au Québec et au Canada, tels que le Réseau de calcul et de modélisation mathématique et le Réseau québécois de calcul de haute performance. Reconnu pour ses nombreuses réalisations, il a été nommé officier de l’Ordre national du Québec en 2017.

Diplômés

Morris Goodman, diplômé de la Faculté de pharmacie en 1953, est élu membre pour sa contribution au bien-être des Canadiens grâce à ses initiatives entrepreneuriales dans l’industrie pharmaceutique et pour son œuvre philanthropique transformatrice.

Jean-Marie Toulouse, diplômé du Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences en 1965, 1966 et 1968, obtient le titre de membre pour avoir joué un rôle de premier plan dans la croissance de HEC Montréal et pour ses recherches novatrices dans les domaines des affaires et de l’entrepreneuriat.

Gilles Vincent, diplômé du Département de sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences en 1978 et 1983, devient membre en raison de son leadership dans la communauté des jardins botaniques et pour avoir fait progresser le domaine des phytotechnologies au Canada et à l’étranger.