L’Université de Montréal cause… et agit pour la santé mentale!

En plus de se joindre de nouveau à la grande conversation sur la santé mentale Bell Cause pour la cause, l’UdeM offre davantage de ressources pour le mieux-être de la population étudiante.

Parler de la – et de sa – santé mentale fait de plus en plus partie de nos mœurs et il importe de promouvoir cette conversation pour briser le silence et éviter la stigmatisation.

Et parce que l’Université de Montréal se préoccupe de la santé mentale de l’ensemble de sa communauté, elle poursuit son partenariat avec la Journée Bell Cause pour la cause, qui permet de recueillir des dons afin de financer des projets en santé mentale partout au pays.

L’année dernière, Bell a d’ailleurs versé 25 000 $ à l’UdeM et elle vient d'ajouter 50 000 $ cette année! pour mieux répondre aux divers besoins de la communauté étudiante par la mise en œuvre de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire et du Plan d'action sur la santé mentale étudiante à l'enseignement supérieur du Québec.

Comment participer?

Durant la Journée Bell Cause pour la cause du 26 janvier, Bell versera 5 ¢ à des initiatives canadiennes en santé mentale pour chaque message texte ou appel applicable, vidéo TikTok ou micromessage accompagné du mot-clic #BellCause et pour chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause sur ses pages de médias sociaux ‒ Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter et YouTube.

Pour participer, il suffit de partager les photos de vos activités en ligne en indiquant <@umontreal> ou <@vieetudiante.umontreal> dans le titre de chacune. En prenant vos photos, n’oubliez pas de suivre les directives sanitaires liées à la COVID-19, comme le port du masque et la distanciation physique.

Davantage de ressources en santé mentale pour les étudiants

Jean-Paul Loyer

Par ailleurs, les Services à la vie étudiante sont désormais en mesure d’offrir davantage de soutien aux étudiantes et étudiants de l’UdeM grâce à une aide financière accrue du ministère de l’Enseignement supérieur afin d’accroître les ressources disponibles en santé mentale.

Ces fonds permettent d’augmenter la capacité d’accueil et de suivi en psychothérapie par l’embauche de professionnels et par le biais d’une entente avec un cabinet privé qui vient épauler l’équipe médicale en place, en plus des mesures déjà prises par les Services à la vie étudiante pour atteindre ces objectifs.

«Le bien-être de la communauté est une priorité de l’Université de Montréal et nous sommes à un tournant dans les actions que nous menons auprès de la population étudiante afin de cerner encore plus rapidement les problèmes vécus et d’accompagner les personnes pour qu’elles puissent revenir à leurs activités dans les meilleurs délais», souligne Jean-Paul Loyer, directeur général des Services à la vie étudiante.

De plus, l’UdeM est à préparer une politique institutionnelle en santé mentale en collaboration avec Polytechnique Montréal et HEC Montréal.

Des ateliers gratuits centrés sur le bien-être et plus encore!

Les personnes en attente de suivi ont la possibilité de prendre part gratuitement à des ateliers de groupe chaque jour de la semaine, qui traitent d’une panoplie de sujets destinés à améliorer le bien-être de tous.

Qu’il s’agisse de façons d’améliorer son sommeil, d’apprendre les rudiments de la communication non violente ou encore de l’autohypnose, qu’il soit question de la gestion de ses vagues émotionnelles, de l’estime de soi, de la gestion du stress ou de l’anxiété, les thèmes abordés en visioconférence sont accompagnés de différentes solutions. On vise ici à ce que la personne puisse choisir celle qui lui convient le mieux afin de normaliser la situation tout en diminuant le sentiment d’isolement dans ce contexte.

Par ailleurs, les Services à la vie étudiante offrent une panoplie de services de santé et bien-être pour les étudiantes et étudiants, notamment par l’entremise du Centre de santé et de consultation psychologique, où il est possible de consulter médecins, psychologues, infirmières, nutritionniste et physiothérapeute tant en télépratique qu’en présentiel.

Promouvoir la bienveillance parce que «tout le monde a des bas»

Les Services à la vie étudiante ont récemment lancé la campagne Tout le monde a des bas. Elle a pour objectif d’implanter une culture de la bienveillance sur les campus, tant envers soi-même qu’envers ses pairs.

Le site permet d’accompagner les personnes qui ont besoin d’aide, qui désirent aider quelqu’un en situation de détresse psychologique ou qui veulent simplement en savoir plus sur la santé mentale.

Cette initiative a été réalisée en collaboration avec la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal et l’Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté de l’éducation permanente.