Conseil jeunesse de Montréal: faire entendre la voix des jeunes

Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil et Shophika Vaithyanathasarma, étudiants de l’UdeM et membres du Conseil jeunesse de Montréal

Les deux postes de vice-présidents du Conseil jeunesse de Montréal sont occupés par deux étudiants de l’UdeM.

Les membres du Conseil jeunesse de Montréal (CJM), qui a pour mandat de conseiller la Ville de Montréal sur les enjeux touchant les jeunes de 12 à 30 ans, viennent d’élire deux étudiants de l’UdeM aux deux postes de vice-présidents de l'instance.

«L’échelon municipal est un palier important dans nos vies, sur lequel on peut agir. On s’en rend compte particulièrement depuis les deux dernières années avec la pandémie. Je suis très content de faire partie du Conseil», commente Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil, nouveau vice-président. Il avait soumis sa candidature au CJM il y a quelque temps, après avoir croisé des membres du Conseil à l’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde. «Ça concordait avec mes champs d’intérêt», poursuit-il. Les personnes qui posent leur candidature au CJM passent une entrevue et celles qui sont sélectionnées alimentent une banque de candidats et candidates qui pourront être désignés aux postes à pourvoir. Les vice-présidents ont quant à eux été élus par les 15 membres du Conseil.

Pour sa part, la nouvelle vice-présidente, Shophika Vaithyanathasarma, siégeait déjà au CJM depuis l’automne 2019. «On a souvent l’impression que la politique, c’est bureaucratique ou loin de nous. J’avais le désir de montrer que les sujets et les travaux peuvent être accessibles aux jeunes», remarque-t-elle. Elle s’intéresse entre autres aux technologies de surveillance, un thème qui a fait l’objet d’un avis du CJM cette année. «Ce ne sont pas juste les chercheurs qui doivent y réfléchir, il faut que les citoyens en débattent aussi», ajoute-t-elle.

Donner la parole aux jeunes

Le mandat des deux vice-présidents s’est amorcé en janvier et se terminera en décembre. Les 15 membres du Conseil jeunesse de Montréal donnent l’orientation à l’instance, alors que les vice-présidents ont pour rôle la production des avis et leur diffusion. Le CJM voit à la réalisation d’études sur un thème particulier pour pouvoir formuler ses recommandations au conseil exécutif de la Ville. «On doit ensuite s’assurer que les travaux qu’on mène sont connus de la population, par exemple en créant une activité ou en publiant nos résultats sur les réseaux sociaux», explique Shophika Vaithyanathasarma, qui s’occupe des tâches liées à la communication.

Les thèmes des avis sont sélectionnés par les 15 membres, qui se veulent des porte-paroles des jeunes Montréalais et Montréalaises. «Il faut mettre l’accent sur des sujets qui sont dans l’angle mort des élus. On doit être à l’écoute des enjeux qui touchent la jeunesse et suivre l’actualité», précise Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil, entre autres lors de rencontres organisées par le CJM. Le prochain avis du Conseil, qui paraîtra au printemps, porte ainsi sur les jeunes et la nuit à Montréal.

Deux étudiants engagés

Étudiant de maîtrise en philosophie sous la direction de Maxime Doyon, Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil a été membre de son association étudiante tout au long de son baccalauréat en philosophie à l’UdeM, de 2017 à 2020. Il a obtenu trois mandats de l’Association des étudiantes et étudiants en philosophie de l’Université de Montréal et a participé à divers comités, en plus d’être ambassadeur de l’Université (pour les Services à la vie étudiante, le Service de l’admission et du recrutement et ambassadeur à l’international). Il s’intéresse à la normativité de la perception et à la philosophie du langage, et poursuit une mineure en langue et culture italiennes parallèlement à ses études de deuxième cycle. Il coanime également l’émission Le chaînon marquant sur les ondes de CISM, avec Myriam Boileau, une autre membre du Conseil jeunesse de Montréal.

Après son baccalauréat en sciences (majeure en mathématiques, mineure en sociologie), Shophika Vaithyanathasarma a entamé cet hiver des études supérieures en mathématiques appliquées et didactique des mathématiques. «Je souhaite comprendre comment utiliser les cours de mathématiques au collégial pour développer l’esprit critique des élèves par rapport aux enjeux sociaux», soutient-elle. Elle a été très active tout au long de ses études dans l’Association des étudiants en mathématiques et statistique de l’Université de Montréal, remportant même en 2018 la bourse TD pour l’ampleur et la qualité de ses engagements dans la collectivité. Elle a également été présidente des Séminaires universitaires de mathématiques de Montréal, un organisme à l’origine d’une fin de semaine interuniversitaire de conférences en mathématiques.

Par leur participation au Conseil jeunesse de Montréal, les deux vice-présidents veulent contribuer à faire entendre les préoccupations des jeunes. «C’est important de parler du CJM: on a la chance d’avoir cette structure à Montréal, mais elle reste méconnue. On peut influencer les élus; le Conseil gagne à être connu!» conclut Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil.

étudiants politique Montréal