«Être prof»: pour l’amour du métier

Crédit : Getty

En 5 secondes

Un nouveau cours en ligne veut promouvoir et faire découvrir la profession enseignante.

Devant la pénurie d’enseignants et d’enseignantes au primaire et au secondaire qui s’est accélérée avec la pandémie, Maurice Tardif, professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal et spécialiste de l’histoire des idées éducatives, a voulu contribuer à faire connaître la profession. «Tout le monde est passé par les bancs d’école, mais cette expérience reste partielle, puisqu’elle n’a comporté que le côté étudiant. Il faut dire aussi que les gens oublient vite», rappelle celui qui est également directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Il a donc sauté sur l’occasion lorsque le ministère de l’Éducation du Québec a lancé un appel de propositions pour la conception de cours en ligne ouverts massivement (CLOM).

Lever le voile sur les savoir-faire, les savoir-être et les connaissances du métier

Le cours en ligne Être prof: une profession d’avenir à découvrir veut mettre en lumière un métier qui reste somme toute mal connu. Pendant environ un an, le professeur, en collaboration avec Delphine Tremblay-Gagnon et Simon Parent, doctorants en sciences de l’éducation, Bong-Sou Moulinet, technopédagogue, et Frederico Bellini, vidéaste, a travaillé à cette formation en ligne maintenant accessible sur la plateforme EDUlib.

La formation comporte six modules d’une durée de 75 à 90 minutes chacun, pour un total de neuf heures. Chaque module s’articule autour d’une des 13 compétences essentielles à la pratique enseignante, établies dans le nouveau référentiel de compétences professionnelles des enseignants et enseignantes. «Le ministère a publié l’an passé ce référentiel qui définit ce que fait un enseignant, pourquoi il le fait et ce qu’il doit savoir faire», explique M. Tardif, qui est d’ailleurs le rédacteur principal de ce référentiel.

S’inscrire à cette formation entièrement gratuite et suivre dans l’ordre ses modules donne accès à une attestation, mais il est également possible de consulter les vidéos dans le désordre et à la pièce. «Une attestation peut être intéressante pour les jeunes qui veulent présenter un dossier d’admission à l’Université», suggère M. Tardif.

Partager sa passion

Le CLOM Être prof: une profession d’avenir à découvrir s’adresse aux jeunes qui terminent leurs études secondaires ou qui étudient au cégep et qui s’interrogent sur la voie professionnelle à suivre, ou encore aux nouveaux arrivants en réorientation de carrière. Le CLOM est basé sur des capsules vidéos dans lesquelles les intervenants partagent leur passion. «On a invité les meilleurs spécialistes de chaque domaine, et plusieurs enseignants et enseignantes, pour parler du métier», dit M. Tardif. Par exemple, pour la compétence en français, c’est Pascale Lefrançois, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l'UdeM et ancienne gagnante de la dictée de Bernard Pivot, qui témoigne.

Maurice Tardif souhaiterait bonifier le contenu de la formation, notamment par l’ajout d’autres capsules vidéos. «La pandémie a compliqué le tournage, mais j’aimerais ajouter plus de témoignages d’enseignants et enseignantes, jeunes et moins jeunes, et d’étudiants et étudiantes en formation qui raconteraient ce que c’est d’enseigner et comment ils vivent cette profession», avance M. Tardif.

Il aimerait finalement diffuser la formation en dehors du cadre universitaire et songe à soumettre une demande de subvention pour rendre accessibles les vidéos à l’extérieur d’EDUlib. «On est en concurrence avec les réseaux sociaux et les jeux vidéos», fait valoir le chercheur.

Maurice Tardif désire ainsi faire connaître au plus grand nombre la profession enseignante, qu’il qualifie de passionnante. «Les professeurs et professeures sont au cœur de ce qui est le plus important dans la société: les enfants qui grandissent», déclare-t-il. Plusieurs ont par ailleurs un rapport moral et affectif au métier. «L’enseignement, c’est un métier de relations humaines. C’est extrêmement gratifiant de voir des enfants se développer», conclut-il.

https://catalogue.edulib.org/fr/cours/EPROF/