Isabelle Lépine prend la direction du nouveau Bureau Europe de l’UdeM

Isabelle Lépine

Isabelle Lépine veillera à accroître la notoriété et l’influence de l’UdeM en Europe et sur le pourtour méditerranéen.

Entrée en fonction le 4 janvier, Isabelle Lépine a des parcours universitaire et professionnel très diversifiés, ayant touché au développement, à la communication et à la conduite de projets à l’étranger. Elle a travaillé en Irlande et au Portugal, étudié les langues, l’anthropologie, la gestion, le journalisme et la science politique en France. Elle possède une vingtaine d’années d’expérience dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle, acquise à des postes à caractère pédagogique, mais aussi à des fonctions de coordination et d’encadrement. Après un passage au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris pour valoriser la diplomatie universitaire et scientifique, elle a intégré l’administration française en tant qu’attachée d’État.

«Basé à Paris, le Bureau Europe de l’Université de Montréal répond à la volonté de l’Université d’accroître sa notoriété et son influence dans cette région, sur le pourtour méditerranéen et au-delà selon les besoins. Il constitue une ressource transversale au service de l’ensemble de la communauté de l’UdeM et a pour mission de répondre à trois principaux défis: la diversification de nos publics étudiants, le rayonnement du corps professoral et l’amélioration de la visibilité de l’Université de Montréal en tant que grande université de recherche et de formation sur la scène internationale», explique Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux.

Isabelle Lépine a quitté la fonction publique de son pays pour rejoindre les rangs de l’Université. Elle se réjouit d’y avoir trouvé une organisation de travail plus souple qui valorise la créativité, la prise d’initiative et l’esprit d’entreprendre. Bien qu’éloignée de plus de 5000 km de ses nouveaux collègues, elle dit avoir l’impression de faire véritablement partie d’une équipe et d’un collectif de travail.

C’est un défi pour l’Université d’avoir ainsi une salariée «détachée», mais c’est aussi une preuve de son ancrage dans le monde. «J’aimerais bien que chaque membre de la communauté étudiante et du personnel de l’UdeM puisse se dire qu’il ou elle a une personne-ressource, une ou un collègue à Paris, dit Mme Lépine. Au-delà de la mission globale qui m’est confiée, j’espère aussi que cela servira à ouvrir les univers et à étendre le champ des possibles pour chacun et chacune. Grâce aux nouvelles technologies, la crise sanitaire a fait exploser les murs et les périmètres des organisations de travail. Un de mes défis, à titre personnel, est de prouver qu’on peut créer des liens et «faire équipe» même lorsqu’un océan nous sépare! J’ai envie de compter comme un élément à part entière de la communauté de l’UdeM, qui est de toute façon déjà intrinsèquement mondiale, puisque riche de son réseau de diplômés et diplômées, de partenaires et de tout l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont les frontières sont par définition mouvantes.»

Très engagée dans l’action sociale, Isabelle Lépine défend notamment l’égalité d’accès aux droits et aux services dans les zones rurales. Elle se réjouit de travailler pour un vice-rectorat qui associe à la fois le volet international et le volet communautaire. L’ambition d’une portée sociale, constitutive de l’UdeM, représente pour Mme Lépine une singularité de l’Université et une originalité qu’elle aura à cœur de porter et de valoriser à l’extérieur des murs de l’établissement.