Médicament Québec: deux professeurs de l’UdeM obtiennent un financement

Daniel Lévesque et Grégoire Leclair

Une équipe de chercheurs reçoit 1 884 295 $ de Médicament Québec pour le projet Plateforme de biopharmacie et registre de préparations magistrales.

Médicament Québec a accordé 1 884 295 $ à deux professeurs-chercheurs de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal pour le projet Plateforme de biopharmacie et registre de préparations magistrales. Ce financement s’inscrit dans la première phase de l’initiative provinciale. Daniel Lévesque, vice-doyen à la recherche et aux études en sciences pharmaceutiques, Grégoire Leclair, directeur de la plateforme de biopharmacie, et leurs collaborateurs contribueront ainsi au renforcement de l’autonomie pharmaceutique du Québec.

Plusieurs objectifs sont visés. L’équipe de recherche travaillera notamment à accroître les services de développement pharmaceutique tout en rehaussant les standards d’assurance qualité des essais analytiques afin d’obtenir une licence d’établissement de Santé Canada. M. Leclair indique que son équipe et lui chercheront à cibler, en partenariat avec le Laboratoire de synthèse en flux continu de l’UdeM et un partenaire privé, une série de médicaments dont l’approvisionnement constitue un risque pour le réseau de la santé. À terme, cette collaboration permettra de pallier des pénuries potentielles de médicaments dans la province. Il ajoute qu’une table de concertation sera également mise sur pied afin de standardiser des préparations magistrales utilisées par les différents établissements de santé et d’y établir les meilleures pratiques.

Un rôle essentiel dans la chaîne d'approvisionnement biopharmaceutique

Créée en 2010, la plateforme de biopharmacie vise à soutenir les travaux de mise au point de médicaments en offrant des services d’évaluation de propriétés biopharmaceutiques. Elle permet entre autres aux laboratoires d’établissements d’enseignement et industriels de réaliser plusieurs des étapes et analyses nécessaires à la transformation d’une molécule candidate en un médicament administrable à l’humain.

Évoluant rapidement depuis sa formation, l’équipe est passée de deux à cinq membres en quelques années. Les fonds accordés par Médicament Québec lui permettront de poursuivre sa lancée. «Grâce à ce financement, nous pourrons recruter au moins trois personnes de plus: une se joindra à l’équipe de recherche, une autre sera responsable de l’assurance qualité et une autre encore sera responsable de la gestion financière et des projets, souligne Grégoire Leclair. Cette nouvelle structure permettra de libérer l’équipe de recherche des activités d’assurance qualité et de gestion, qui sont essentielles au bon fonctionnement de la plateforme, et elle pourra alors se concentrer pleinement sur la mise en place de nouveaux services pour les partenaires de la plateforme.»