ODD: une nouvelle ressource pour soutenir la prise de décision fondée sur la science

Le Centre de recherches mathématiques est à l’origine d’un recueil publié par l’UNESCO sur le potentiel des sciences mathématiques pour résoudre des enjeux liés au développement durable.

Christiane Rousseau

À la demande de l’UNESCO, le Centre de recherches mathématiques (CRM) de l’Université de Montréal publie aujourd’hui un recueil d’articles visant à mettre en lumière le rôle essentiel des mathématiques dans la résolution de nombreux problèmes planétaires.

Accessible gratuitement en ligne et rédigé par un consortium international d’experts, cet outil couvre selon une perspective mathématique un large éventail de sujets liés aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies: cartographie de la pauvreté, mesure de l’écart entre les genres, modélisation d’une pandémie, prévision des changements climatiques, mesure de la biodiversité, etc.

«Nous espérons que cette collection d’articles donnera au lecteur, qu’il soit décideur, conseiller scientifique, diplomate ou simple curieux, une idée de l’étendue des applications des mathématiques et de leur pertinence pour la résolution des enjeux planétaires», affirme Christiane Rousseau, instigatrice du projet, membre du CRM et professeure émérite au Département de mathématiques et de statistique de l’UdeM.

La mathématicienne ajoute que les modèles mathématiques permettent notamment de prévoir la trajectoire de certains phénomènes climatiques extrêmes, d’anticiper l’immunité de groupe et les courbes de contagion relatives à une pandémie, de modéliser l’hésitation vaccinale et d’évaluer la gestion durable des ressources naturelles.

«Nous souhaitons convaincre notre lectorat que l’utilisation des mathématiques, et de la science en général, est plus que nécessaire pour relever les défis les plus pressants dans un contexte de changement mondial accéléré», renchérit-elle.