Plaidoyer pour l’innovation responsable en santé

«Les innovations doivent répondre aux besoins en santé des populations ainsi qu’aux défis des systèmes de santé. Leur conception doit favoriser le design frugal et écologique», soutient la professeure Pascale Lehoux.

«Les innovations doivent répondre aux besoins en santé des populations ainsi qu’aux défis des systèmes de santé. Leur conception doit favoriser le design frugal et écologique», soutient la professeure Pascale Lehoux.

Crédit : CReSP

En 5 secondes

L’équipe In Fieri a produit un cahier illustré dont l’objectif est de guider l’évaluation des enjeux sociaux, éthiques, économiques et environnementaux qui entourent l’innovation en santé.

Pascale Lehoux

Crédit : Amélie Philibert

Pas un jour ne se passe sans qu’il soit question de la fragilité du système de soins de santé et de services sociaux au Québec. En effet, si rien ne change, la capacité de notre système de santé à faire face aux défis du 21e siècle sera très limitée. On peut penser au vieillissement de la population, à la prépondérance des maladies chroniques, aux changements climatiques, aux catastrophes naturelles et à l’apparition – ou à la résurgence – de maladies infectieuses.

Pour répondre à ces défis, notre modèle de santé encourage souvent la mise au point de technologies médicales ultraspécialisées et très coûteuses. Ces innovations exercent pourtant une pression implacable sur le système et menacent, par conséquent, notre droit fondamental d’accéder à des soins de santé de qualité.

C’est pourquoi la professeure de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) Pascale Lehoux et l’équipe de In Fieri, qu’elle dirige, ont produit le cahier Plaidoyer pour l’innovation responsable en santé. À l’aide d’exemples et de contre-exemples, ce cahier expose les neuf attributs en matière de responsabilité qui peuvent guider l’élaboration d’une innovation en santé ou encore servir à évaluer où se situent à ce chapitre les solutions existantes.

«Nous savons que, en prenant ces attributs en compte, les innovateurs peuvent non seulement favoriser l’équité dans les soins de santé, mais aussi assurer la pérennité économique et environnementale de leurs innovations», explique Pascale Lehoux, qui est aussi chercheuse au Centre de recherche en santé publique (CReSP).

In Fieri est un programme de recherche de sept ans, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et dont les travaux sont menés au Québec, en Ontario et au Brésil.

L’équipe de recherche examine comment des modèles d’affaires alternatifs, des formes organisationnelles hybrides tels les entreprises sociales et le financement social soutiennent l’émergence, la commercialisation et l’institutionnalisation de l’innovation responsable en santé. Le point commun de ces trois axes de recherche est la création de solutions qui contribuent au bien commun qu’incarnent les systèmes de santé.

«Les innovations doivent répondre aux besoins en santé des populations ainsi qu’aux défis des systèmes de santé. Leur conception doit favoriser le design frugal et écologique. Les modèles d’affaires des entreprises qui les rendent disponibles doivent créer plus de valeur pour la société dans son ensemble. Les exemples d’innovation responsable en santé que nous présentons dans ce cahier sont bien réels. Ils sont la preuve qu’il est possible de s’attaquer aux défis du 21e siècle», ajoute la professeure Lehoux.

Destiné à toute personne qui s’intéresse ou qui contribue au développement de l’innovation responsable en santé, le cahier illustré est disponible en français, en anglais et en portugais.

Source: Centre de recherche en santé publique.

Sur le même sujet

technologie santé publique éthique