Qui remportera la finale du concours d’éloquence «Délie ta langue»?

La finale du concours «Délie ta langue!» mettra la langue française en vedette grâce aux prestations des étudiants et étudiantes de premier cycle des cinq universités participantes.

Les 10 étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Concordia, de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) s’affronteront amicalement lors de la finale du concours Délie ta langue!, présentée en ligne, le lundi 28 mars à 16 h.

Créé par Monique Cormier, professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, ce concours a pour objectifs de valoriser la langue française auprès des étudiantes et étudiants de premier cycle des universités participantes et de les préparer à l’entrée sur le marché du travail en leur donnant l’occasion de présenter une communication devant un public.

Astrid Aguy (Département de science politique de l’Université Concordia), Claudel Aylwin (Faculté des sciences infirmières de l’UdeM), Valérie Bélanger (Département des arts, des lettres et du langage de l’UQAC), Marine Cailleau (Département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR), Jonathan Dessalines (Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia), Ema Holgado (Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke), Adrian Lebas (Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC), Kadiathou One (Département de communication de l’UdeM), Charlie Veilleux (unités départementales des sciences de l’éducation de l’UQAR) et Adam Wrzesien (Faculté de droit de l’UdeM) défendront des expressions imagées de la langue française telles que mettre au pied du mur, se tirer une bûche, découvrir le pot aux roses ou bien encore avoir les yeux plus gros que le ventre.

Leurs prestations seront jugées par un jury présidé par la productrice et animatrice Marie-France Bazzo et composé de Line Beauchamp, consultante stratégique et déléguée générale du Québec en France de 2016 à 2019; Djavan Habel-Thurton, journaliste à Radio-Canada et champion du monde de débat francophone en 2017; Denis Hamel, vice-président aux politiques de développement de la main-d’œuvre au Conseil du patronat du Québec; et Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques et coprésident du Réseau international des Maisons des francophonies.

Le gagnant ou la gagnante se verra remettre le Grand Prix Antidote de l’éloquence, d’une valeur de 5000 $, offert par Druide informatique, partenaire émérite du concours. Plusieurs autres prix, dont un prix du public, seront également décernés.

Assistez en grand nombre à cette finale en réservant votre place.

concours étudiants francophonie