Haltes aux confins de l’imaginaire

Crédit : Guy L’Heureux

Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal présente jusqu’au 16 avril «Haltes / Moments / Situations», une installation de Mathieu Cardin.

L’installation Haltes / Moments / Situations, présentée au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, permet de s’immerger dans l’univers étrangement décalé de Mathieu Cardin. Incursion dans un univers bien réel constitué de faux-semblants, un monde lointain et pourtant familier.

Sous la lumière blafarde des néons, le visiteur est d’abord invité à faire différentes haltes poétiques devant des sculptures, des vidéos et des photographies d’une inquiétante étrangeté. Puis, il a l’impression de pénétrer dans l’atelier désordonné où l’artiste a créé les œuvres préalablement montrées. Il est alors convié à les regarder sous un angle différent.

Construire sa réalité

Crédit : Guy L’Heureux

Mathieu Cardin, qui a travaillé à la construction de décors sur des plateaux de cinéma pour des séries télévisées, montre avec humour la fabrication des œuvres et l’envers du décor. «Je suis très intéressé par notre manière d’appréhender la réalité autour de nous: comment cette réalité se construit dans nos têtes, dans nos relations en tant qu’humains, mais aussi comment nous avons une perception qui est toujours dictée par notre perspective, comment chaque information que nous recevons a été préalablement interprétée par quelqu'un d'autre ou traitée par notre perspective singulière. Aucune information n’est jamais neuve», indique Mathieu Cardin.

Le visiteur est invité ainsi à se promener dans l'espace, comme s’il marchait sur différents plateaux de tournage, et à construire son propre scénario. Il devient cocréateur de cette exposition.

Une fausse immersion dans le monde de l’artiste

Sur une vaste table, l’artiste a accumulé et assemblé des objets hétéroclites: une sculpture de main trône au milieu de câbles enchevêtrés, un sac en carton tournoie dans les airs, des écrans scintillent, de multiples outils sont éparpillés. On voit ses tasses de café vidées dont il ne reste que de larges traces et l’on a l’impression que l’artiste nous dévoile son processus de création. Mais le dévoile-t-il réellement ou joue-t-il plutôt avec le visiteur pour lui en montrer une fausse représentation?

On regarde de plus près les tasses et l’on y lit la suite de lettres WYSIWYNG. En informatique, des interfaces permettent de composer visuellement un résultat et de le voir directement sans passer par de la programmation comme le logiciel Microsoft Word. Elles sont appelées «WYSIWYG», sigle de la phrase What you see is what you get, signifiant «Ce que vous voyez est ce que vous obtenez». L’artiste y intercale un N, ce qui donne What you see is what you not get, c’est-à-dire «Ce que vous voyez n’est pas ce que vous obtenez». Il y aura toujours un décalage avec la réalité, semble dire Mathieu Cardin, qui déstabilise le visiteur et l’emmène ailleurs.

Quand le virtuel et le réel s’entremêlent

On regarde de nouveau les différentes sculptures. De loin, on a l’impression qu’il s’agit ici d’une gigantesque pierre et là d’un vaste corail sur un socle bariolé. En s’approchant, on s’aperçoit que c’est une illusion et que ces sculptures sont faites de plastique. Aucune n’a été sculptée de la main de l’artiste à partir de matériaux organiques. Elles sont plutôt sorties d’une imprimante 3D.

À côté, des photographies de végétaux et d’éléments organiques semblent irréelles. L’une d’elles est censée représenter fidèlement la réalité. Ici, c’est une déformation, une transformation, une transfiguration de la réalité. Les photos ont été retouchées par un programme d’intelligence artificielle. L’artiste a augmenté le nombre de pixels, puis l'a diminué pour métamorphoser la réalité. «Un algorithme de reconnaissance d’objets invente l’information dans chaque objet pour les récrire. C’est comme une nouvelle forme qui s’incruste dans chaque détail», explique Mathieu Cardin, qui fait voyager le visiteur aux confins du réel et de l’imaginaire.

Centre d’exposition de l’Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, salle 0056

Du mardi au samedi de 10 h à 17 h
Le jeudi de 10 h à 19 h

Visites guidées

Des visites guidées avec Mathieu Cardin et le commissaire Louis Cummins auront lieu

• le jeudi 31 mars de 17 h à 19 h,
  • le samedi 9 avril de 13 h à 16 h.