Le concours «Délie ta langue!» partout au Québec

Le gouvernement du Québec annonce une subvention de 450 000 $ pour permettre au concours «Délie ta langue!» de se tenir partout au Québec.

Grâce à une subvention de 450 000 $ sur trois ans annoncée par le ministre de la Justice et responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, le concours d’éloquence Délie ta langue!, imaginé par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal, pourra être organisé partout sur le territoire québécois.

«En imaginant ce concours d’éloquence, l’Université de Montréal souhaitait célébrer la langue française, parlée par des millions de personnes dans le monde. Je me réjouis de voir, d’année en année, des partenaires toujours plus nombreux et des concurrentes et concurrents toujours aussi passionnés à cet évènement qui met en lumière le talent de la communauté étudiante et son amour de la langue française», a mentionné le recteur de l'UdeM, Daniel Jutras.

Prenant la forme d’une présentation orale de style professionnel, le concours, tenu pour la première fois en 2018, met en valeur des expressions françaises analysées et expliquées par les finalistes, qui doivent de plus faire un lien entre l’expression choisie et un enjeu social. Il a pour objectif de promouvoir la langue française chez les étudiants et étudiantes de premier cycle des universités.

«Ce concours est l’occasion tout indiquée de célébrer à la fois l’importance, la beauté et la créativité de notre langue française. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur une relève qui s’illustre, se fait valoir et rayonne dans toute la francophonie. La tenue du concours d’éloquence Délie ta langue! partout dans la province permettra de valoriser la langue française auprès des jeunes universitaires à travers le Québec», a dit Simon Jolin-Barrette.

La finale du cinquième concours se déroulera en ligne aujourd’hui à 16 h et réunira des participantes et participants de l’UdeM, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Concordia, de l'Université du Québec à Chicoutimi et de l'Université du Québec à Rimouski.

Relations avec les médias