Les universités du monde entier se mobilisent contre l’invasion de l'Ukraine

Crédit : Getty

En 5 secondes

Des spécialistes des universités de l'Alliance U7+ se rassembleront le 5 avril pour discuter de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Magdalena Dembinska

Le 5 avril, l’Alliance U7+ tiendra un panel sur l’invasion russe de l'Ukraine. L’activité rassemblera de nombreux experts et expertes universitaires sur le sujet, dont la professeure du Département de science politique de l’Université de Montréal et directrice académique du Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM Magdalena Dembinska.

Au cours des discussions qui commenceront dès 9 h sur Zoom, la spécialiste des politiques de reconnaissance et des mouvements ethnopolitiques dans les pays postcommunistes échangera avec ses collègues du monde entier sur des questions telles que l'histoire et l'identité ukrainiennes, les relations ukraino-russes, le droit international, les menaces mondiales à la cybersécurité, les interventions d'urgence en cas de catastrophe et les stratégies diplomatiques.

Les panélistes seront également appelés à s’interroger sur le rôle des universités dans ce conflit et sur les différentes façons de promouvoir la paix et de soutenir l’Ukraine. Rappelons que les rectrices et recteurs des établissements membres de l’Alliance U7+ se sont engagés à soutenir les universitaires ukrainiens, en plus d’assurer la sécurité et le bien-être de la communauté étudiante et du personnel enseignant russes et ukrainiens se trouvant sur leurs campus.

Sur le même sujet

professeurs conférence Europe