Le bureau de représentation de l’UdeM comme nouvel épicentre de rayonnement en Europe

De gauche à droite: Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie; Isabelle Lépine, directrice du Bureau Europe de l’UdeM; Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux; Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris; Daniel Jutras, recteur de l'UdeM; et Amy Baker, chargée d'affaires de l'ambassade du Canada en France.

Crédit : André Caty

Du 29 mai au 2 juin, le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, a conduit une mission à Paris, la deuxième de son mandat après celle du Sénégal au mois de mars et sa première en Europe.

Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal.

Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal

Crédit : André Caty

La motivation première de la mission à Paris du recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, était l’ouverture officielle du Bureau Europe de l’UdeM, en activité dans la capitale française depuis le mois de janvier. Un cocktail a été organisé à la résidence officielle de l’ambassade du Canada, en présence de représentants du secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche, du monde des arts, de la culture et de la diplomatie franco-canadienne. Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université, et Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie de l’UdeM, accompagnaient le recteur.

Un bureau de représentation et de liaison comme outil de proximité privilégié

Au cours de ses cinq jours en France, le recteur a tenu à visiter les locaux du Bureau. Il a pu s’entretenir longuement avec sa directrice, Isabelle Lépine, sur le rôle de cette nouvelle unité dans l’internationalisation de l’Université de Montréal. Pour devenir l’université de langue française la plus influente dans le monde, l’établissement doit innover, sortir des sentiers battus, miser sur l’excellence là où elle se trouve, là où il n’était pas ou n’était que peu présent, dans une stratégie d’ouverture et de diversification. C’est la raison pour laquelle le recteur est allé à la découverte de la Station F, ce campus aux 1000 jeunes pousses de la halle Freyssinet, ou encore du Learning Planet Institute, un établissement de formation et de recherche interdisciplinaires qui veut mobiliser l’intelligence collective au service du développement durable et de l’impact social. Le recteur a aussi pu parler de façon privilégiée avec différents acteurs du monde de la recherche et de l’action communautaire tournés vers les étudiants qui ont contribué à affiner sa connaissance du contexte européen et à nourrir sa vision.

Un dialogue dynamique

Daniel Jutras et Charles Girard

Daniel Jutras en compagnie de Charles Girard, professeur de philosophie à l’Université Jean Moulin – Lyon 3.

Crédit : André Caty

Cette mission a aussi été l’occasion d’organiser une activité scientifique rassemblant cinq chercheuses et chercheurs français et québécois. La conférence intitulée «Regards franco-québécois sur les libertés universitaires» a permis de valoriser l’expertise acquise par l’UdeM sur cette question à travers la Mission du recteur sur la liberté d’expression en contexte universitaire, présidée par Valérie Amiraux. Grâce à Vardit Ravitsky et à Christian Nadeau, respectivement de l’École de santé publique de l’UdeM et du Département de philosophie, qui avaient fait le déplacement de Montréal, ces regards québécois ont pu être partagés et discutés avec Gwénaële Calvès, professeure de droit public à l'Université de Cergy-Pontoise, Charles Girard, professeur de philosophie à l’Université Jean Moulin – Lyon 3, et Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique rattachée au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po et membre du Comité de soutien à Fariba Adelkhah. La retransmission vidéo de cette activité sera disponible en ligne prochainement.

Un réseau de diplômés engagés

Pour terminer, cette mission aura permis au recteur de rencontrer des diplômées et diplômés parisiens de l’Université de Montréal, qui ont répondu massivement présents à la soirée organisée chez Gowling WLG dans ses locaux du quartier de l’Opéra. Leur volonté de «donner quelque chose en retour à l’université qui nous a tant apporté» a réjoui la délégation montréalaise, qui a ainsi vu le capital de sympathie très fort de l’UdeM auprès de ses anciens étudiants et étudiantes. Les contacts noués ou renoués, teintés de franchise et de cordialité, laissent entrevoir des perspectives enthousiasmantes pour l’avenir de l’UdeM en Europe et dans le monde.