La sociologue Barbara Thériault devient l’écrivaine publique d’une ville allemande

Barbara Thériault

Barbara Thériault

En 5 secondes

La professeure de sociologie de l’UdeM Barbara Thériault a reçu une bourse qui fera d’elle la chroniqueuse de la vie quotidienne de Halle-sur-Saale.

Allier sociologie, journalisme et littérature dans la ville de Halle-sur-Saale, en Allemagne: tel est le nouveau mandat de Barbara Thériault, professeure au Département de sociologie de l’Université de Montréal.

Pendant six mois, la sociologue, spécialiste de l’Allemagne contemporaine, deviendra l’écrivaine publique de Halle-sur-Saale, ville située dans l’ancienne partie communiste du pays. Elle a obtenu ce titre à la suite d’un concours littéraire tenu chaque année afin d’attirer des gens de lettres dans la ville.

«En Allemagne, la définition d’écrivain public n’est pas la même qu’au Québec, où l’on parle de quelqu’un qui aide dans la rédaction de divers documents celles et ceux qui éprouvent des difficultés à écrire. Dans ce cas-ci, il s’agit plutôt d’une personne qui observe et qui raconte la vie de la ville et de ses habitants», indique Barbara Thériault.

La coiffure comme outil d’immersion

Barbara Thériault

Mme Thériault compte nourrir ses observations en travaillant dans des salons de coiffure de Halle-sur-Saale. «J’apprends le métier de coiffeuse depuis maintenant deux ans, précise-t-elle. J’espère partager mon temps entre trois salons situés dans des quartiers différents pour me plonger dans une variété de réalités, observer l’esthétique au quotidien et en rendre compte.»

Toutes les semaines, la sociologue publiera dans le journal de Halle-sur-Saale ses observations et ses réflexions sur ses clients, les coiffeuses et coiffeurs et les autres résidants de la ville dans un style appelé «feuilleton sociologique».

«C’est une façon de produire des textes sociologiques sous une forme attrayante, courte et accessible», dit-elle. C’est d’ailleurs ce style qui est privilégié dans Siggi, le magazine de sociologie que la professeure et deux de ses collègues aux études supérieures en sociologie de l’UdeM ont lancé en 2020.

Un contexte particulier

La sociologue estime que le conflit actuel en Ukraine teintera certainement son expérience, particulièrement avec l’accueil de réfugiés de ce pays. Elle-même prévoit d’ailleurs héberger une connaissance ukrainienne pendant quelques semaines.

«L’arrivée importante de réfugiés en 2015, dont plusieurs ont ouvert des salons de barbier, a durablement changé l’esthétique de la ville. Il est fort possible que l’arrivée de réfugiés d’Ukraine ait également une influence sur la ville s’ils décident de s’y établir», mentionne-t-elle.

Notons qu’il s’agit de la deuxième fois que Barbara Thériault occupe un poste d’écrivaine publique: la première fois, c’était justement en Ukraine, dans la ville actuellement bombardée de Lviv.

Sur le même sujet

sociologie Europe littérature