L’expérience internationale pour toutes et tous

• UdeMNouvelles
  • Le 8 avril 2022

• Direction des affaires internationales

Le 12 avril, la Direction des affaires internationales lancera En route vers la mobilité inclusive, un tout nouveau programme de bourses pour la communauté étudiante.

Dans l’objectif de faire de la mobilité inclusive une réalité à l’Université de Montréal, ce programme facilitera l’accès à l’expérience internationale pour les étudiants et étudiantes de premier cycle issus des Premiers Peuples, en situation de handicap ou de précarité financière.

En route vers la mobilité inclusive rendra accessibles aux membres de ces populations cibles des bourses permettant la réalisation de séjours d’études à l’étranger dès le trimestre d’hiver 2023. Des mesures d’accompagnement adaptées leur seront proposées par les différents services concernés, tels les Services à la vie étudiante et la Direction des affaires internationales (DAI).

«Nous sommes très enthousiastes à l’idée d'offrir ce programme de bourses à la communauté étudiante pour les trois prochaines années. En plus de favoriser l’accès à des possibilités qui peuvent parfois sembler inatteignables pour certaines personnes, il contribuera à ouvrir de nouveaux horizons et à abaisser les barrières en ce qui concerne la mobilité étudiante», explique Judith Beaulieu, coordonnatrice en mobilité internationale à la DAI.

C’est le 12 avril, de 12 h à 13 h, qu’aura lieu en ligne le lancement officiel d'En route vers la mobilité inclusive. L’ensemble des membres du personnel et des communautés étudiante et professorale de l’UdeM y sont conviés.

Inscription >

Jeter les bases d’une mobilité inclusive à l’UdeM

Pensé en adéquation avec les plans d’action 2020-2023 Place aux Premiers Peuples et Pour l’équité et l’inclusion, qui visent tous deux à soutenir la mobilité internationale des groupes étudiants qu’ils ciblent respectivement, et financé par Universités Canada, En route vers la mobilité inclusive est né des suites de consultations et de travaux d’analyse menés par la DAI afin de repérer et de surmonter les obstacles à la mobilité étudiante que vivent certains groupes sous-représentés à l’Université de Montréal.

«Nous savons que les inégalités présentes dans la société le sont aussi dans nos programmes de mobilité. Mais nous ne voulons pas que l’établissement représente une barrière. Au contraire, nous voulons que l’Université contribue à remédier à ces difficultés», mentionne Simon Hobeila, le conseiller en affaires internationales à la DAI qui a piloté ces travaux.

Pour favoriser la mobilité internationale des étudiantes et étudiants issus des Premiers Peuples, en situation de handicap ou de précarité financière, il importe de fournir un accompagnement sur mesure durant toutes les phases du séjour, de rendre disponibles des modes de financement adaptés et de mettre sur pied des campagnes promotionnelles ciblées.

«Nos travaux et les consultations menées auprès d’étudiantes et d’étudiants des populations désignées nous permettent d’apporter les changements nécessaires pour leur offrir un soutien adapté et les meilleures occasions possibles d'expériences internationales. Cela nous aide à prendre du recul pour examiner comment la communauté étudiante ayant des besoins particuliers évolue dans le système. Au bout du compte, nous espérons renforcer l’intégration entre les différents services offerts à l’Université, ainsi qu’entre nous et nos partenaires à l’étranger», conclut Simon Hobeila.

Si les travaux ont permis de déterminer les bonnes pratiques inclusives à l’UdeM, En route vers la mobilité inclusive souhaite les généraliser afin que tous et toutes puissent accéder équitablement à une expérience internationale dans le cadre de leurs études. Les boursiers et boursières pourront entreprendre leur séjour de mobilité dès le trimestre d’hiver 2023.

Consultez la page du programme pour en savoir plus.