Un plan d’action pour favoriser l’accès des Autochtones aux professions de la santé

Mélanie Napartuk, étudiante à la maîtrise en nutrition; Laurianne Petiquay, directrice générale, Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières; Tanya Sirois, directrice générale, Regroupement des centres d’amitié autochtone du Québec; Eliane Santsch, agente de liaison Premiers Peuples, Cap Campus, Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux; Chantal Lévesque, responsable de programmes, Faculté de l’éducation permanente; Vincent Dumez, directeur du Bureau des partenariats communautaires; Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine; Julie Gosselin, vice-doyenne, Sciences de la santé et partenariats communautaires; Marie-Hélène Girouard, vice-doyenne associée au Campus de la Mauricie; Dr Ahmed Maherzi, directeur, Bureau de la responsabilité sociale; Maud Flamand, directrice générale, Centre d’amitié autochtone de La Tuque; Samuel Rainville, conseiller aux relations avec les Premiers Peuples, UdeM.

Crédit : Philippe Gervais

Annoncé hier à Trois-Rivières, ce plan collectif et collaboratif a notamment comme objectif de trouver des solutions communes pour améliorer l’accès des Autochtones aux professions de la santé.

Le Bureau de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, en partenariat avec le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) et leurs centres de Trois-Rivières et de La Tuque, a dévoilé un plan d’action complet et concerté pour favoriser l’accès des Autochtones aux professions de la santé. Ce plan d’action découle des trois forums citoyens tenus en 2019 auxquels ont participé plus de 60 personnes autochtones et allochtones des milieux de la santé, communautaire, politique et universitaire.

Rappelons qu’une étude menée par le RCAAQ en 2018 sur les services publics en milieu autochtone auprès de plus de 1700 Autochtones vivant dans les villes ou y étant en transit avait fait état d’une méconnaissance des services offerts par le réseau québécois de la santé et des services sociaux, de soins inadéquats pour des raisons culturelles ou linguistiques et d’une accessibilité réduite à ces services. De ces constats était née une volonté commune de trouver des solutions pour améliorer l’accès des Autochtones aux professions de la santé et de sensibiliser les acteurs des programmes de formation à la culture et aux réalités autochtones tout en plaçant la parole autochtone au cœur de ce projet partenarial.

Des axes prioritaires et des projets en marche

Laurianne Petiquay, directrice générale, Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières; Dr Ahmed Maherzi, directeur, Bureau de la responsabilité sociale; Maud Flamand, directrice générale, Centre d’amitié autochtone de La Tuque; Mélanie Napartuk, étudiante à la maîtrise en nutrition

Crédit : Philippe Gervais

Les échanges qui ont suivi ont donné lieu à un plan d’action en cinq axes élaboré selon une démarche de cocréation:

1. L’amélioration des stratégies de recrutement et de soutien favorisant la préparation à des études dans le domaine de la santé;
  2. La révision des critères d’admission et l’accroissement de la flexibilité des programmes;
  3. La mise en place d’un continuum de services pour faciliter la transition des étudiantes et étudiants autochtones vers la ville et l’ancrage culturel et communautaire pendant les études;
  4. L’accès à du soutien financier adapté aux réalités et aux besoins de ce groupe étudiant;
  5. L’enrichissement du contenu pédagogique des programmes pour une plus grande cohérence avec les savoirs et valeurs autochtones.

Les cinq axes du plan d’action se déclinent en 15 projets, dont certains ont déjà été mis en branle, notamment en vue d’accroître le nombre d’étudiantes et d’étudiants autochtones. «Comme doyen, je suis fier de ces projets qui favorisent la santé pour tous, la collaboration et les échanges entre Autochtones et allochtones. À titre d’établissement d’enseignement, nous avons le pouvoir, mais surtout le devoir d’abaisser les barrières, qu’elles soient réelles ou perceptuelles. À nos yeux, l’amélioration de la formation des soignants de demain est le meilleur rempart contre la discrimination, les préjugés et le racisme systémique», a déclaré le Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Une approche prometteuse

«Le lancement du plan d’action est pour nous une occasion de souligner et de partager avec l’ensemble des partenaires le fruit d’une collaboration enrichissante, a fait valoir la directrice du RCAAQ, Tanya Sirois. L’approche collégiale répond aux valeurs de nos organisations respectives, puisqu’elle permet de reconnaître l’expertise autochtone dans la mise au point de solutions destinées aux Premiers Peuples.»

Pour le responsable du Bureau de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine, le Dr Ahmed Maherzi, «la faculté agit plus que jamais en tant qu’alliée des Autochtones et continuera de jouer pleinement son rôle de facilitateur en matière de formation des Autochtones et de sensibilisation des futurs professionnels de la santé à une culture de soins plus humaniste».

Enfin, l’Association des facultés de médecine du Canada s’est engagée à long terme à promouvoir la responsabilité sociale et la santé des Autochtones. La Faculté de médecine de l’UdeM contribue par ce plan d’action à mettre en place des solutions et un partenariat durables.

Relations avec les médias