Plus de 10 M$ en chaires de recherche pour l’Université de Montréal

Crédit : Université de Montréal

Quatre nouvelles chaires de recherche de l’UdeM sont financées par le Programme des chaires de recherche du Canada et trois sont renouvelées.

Le gouvernement du Canada a fait connaître les résultats du concours d’avril 2021 de son programme de chaires de recherche. En tout, 119 chaires ont été accordées ou renouvelées dans 35 établissements de recherche canadiens. L’Université de Montréal reçoit pour sa part 10,2 M$ pour la création de quatre chaires et le renouvellement de trois autres. Trois de ces chaires sont également financées par le Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Le Programme des chaires de recherche du Canada a pour objectif principal de recruter et de maintenir en poste les meilleurs chercheurs et chercheuses au pays. Les chaires de niveau 1, d’une durée de sept ans, sont attribuées à des chefs de file mondiaux dans leur domaine, alors que les chaires de niveau 2 offrent aux chercheurs émergents, pendant cinq ans, le soutien qui donnera le coup d’envoi à leur carrière. Les deux types de chaires sont renouvelables à une seule reprise.

La vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université, Marie-Josée Hébert, tient à féliciter les titulaires des chaires, qui par leurs travaux démontrent l’excellence de la recherche à l’UdeM: «Je suis fière du succès de nos chercheurs et chercheuses et, tous les jours, je suis à même de constater l’impressionnante capacité de notre communauté à aborder les sujets les plus originaux et les plus complexes, et à innover dans tous les secteurs. Qu’ils soient remerciés pour leur contribution à l’avancement et au partage des connaissances.»

Nouvelles chaires de recherche

Francis Beaudry, Chaire de recherche du Canada en métrologie des molécules bioactives et découverte de cibles (niveau 1). Cette chaire est associée à un financement du FLJE de 343 607 $.

Simone Dalla Bella, Chaire de recherche du Canada en apprentissage de la motricité auditive musicale et des nouvelles technologies (niveau 1)

Anick Bérard, Chaire de recherche du Canada en médications et grossesse (niveau 1). Cette chaire est associée à un financement du FLJE de 314 742 $.

Jean-François Côté, Chaire de recherche du Canada en signalement cellulaire et cancer métastatique (niveau 1)

Chaires de recherche renouvelées

André Gaudreault, Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques (niveau 1). Cette chaire a également reçu un financement de 612 760 $ du FLJE.

Marc Amyot, Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie et changements globaux (niveau 1)

Sébastien Rioux, Chaire de recherche du Canada en économie politique de l’alimentation et du bien-être (niveau 2)

recherche financement professeurs