Un diplômé de l’UdeM parmi les lauréats du prix Judith-Jasmin

Philippe Robitaille-Grou

Philippe Robitaille-Grou

En 5 secondes

Philippe Robitaille-Grou est colauréat du prix dans la catégorie Sciences et environnement du concours 2021.

Un diplômé de l’Université de Montréal figure parmi les lauréats et lauréates du concours 2021 du prix Judith-Jasmin. Philippe Robitaille-Grou, titulaire d’une maîtrise en mathématiques, a reçu, avec trois collègues de Radio-Canada, le prix dans la catégorie Sciences et environnement pour le reportage «COVID-19: la difficile recherche de l’origine du virus». Celui-ci avait été diffusé à l’émission Découverte en septembre 2021.

C’est durant son stage auprès du diffuseur public national que le mathématicien a pu participer à la réalisation du reportage. Cette occasion lui avait été offerte à la suite de l’obtention de la bourse Fernand-Seguin l’été dernier, qui est accompagnée d’un stage de trois mois à Radio-Canada, d’un autre d’un mois au quotidien La Presse et d’un autre encore au journal français Le Monde. Il avait à cette époque déclaré avoir un grand intérêt pour le journalisme scientifique, qu’il qualifiait de porte d’entrée pour le public sur le monde de la recherche.

Créé en 1975 par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, le prix Judith-Jasmin souligne l’excellence des œuvres journalistiques québécoises. Dix catégories composent le concours, qui vont d’Arts et culture jusqu’à Faits divers et affaires criminelles. Un prix de 500 $ est remis aux gagnants et gagnantes. Un grand prix de 2000 $ est quant à lui accordé à la meilleure œuvre, toutes catégories confondues. Cette année, 155 journalistes ont envoyé 297 dossiers de candidature dans les diverses catégories du concours.