Troubles neurodégénératifs: un programme de prévention en ligne pour les aînés

Crédit : Getty

Un programme qui offre aux aînés l'occasion d'accroître leurs connaissances sur les troubles neurocognitifs, d'améliorer leur mode de vie et de collaborer avec des chercheurs vient d’être lancé.

Sylvie Belleville

Crédit : Université de Montréal

Le programme Santé Cerveau PRO, élaboré par le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, propose des modules éducatifs interactifs pour inciter les aînés à améliorer leur santé physique et leur santé cognitive et à réduire les facteurs de risque associés à l’apparition d’un trouble neurocognitif. Les troubles neurocognitifs devraient toucher près d’un million de Canadiens d'ici 12 ans et la diminution de ces facteurs de risque est une priorité nationale de plus en plus urgente.

La professeure du Département de psychologie de l’Université de Montréal Sylvie Belleville a dirigé l'équipe canadienne qui a conçu ce programme bilingue, qui aborde sept domaines clés ayant une incidence sur le risque de souffrir d’un trouble neurocognitif: l’exercice physique, l’alimentation, le sommeil, la santé psychologique et les liens sociaux, l’engagement cognitif, la santé cardiovasculaire ainsi que la vision et l’audition.

Chaque module comprend plusieurs vidéos de 10 minutes et des activités interactives. Les participants et participantes reçoivent un bandeau d’électroencéphalographie pour mesurer l'activité du cerveau pendant le sommeil et un accéléromètre pour enregistrer la dépense d’énergie au cours de l’activité physique.

«Le programme Santé Cerveau PRO est le résultat d’un effort considérable visant à mettre au point des outils concrets pour aider les aînés à garder un cerveau en santé. Si son contenu repose sur la science, il a été créé en collaboration avec des gens âgés pour être intéressant et pour répondre à leurs besoins», explique Sylvie Belleville, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale de l’UdeM et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

L'étude, qui s’échelonnera sur une année, accompagnera 350 aînés qui présentent au moins un facteur de risque associé aux troubles neurocognitifs avec l'objectif de réduire celui-ci pendant cette période. Pour en savoir plus ou pour participer à l’étude, visitez le site Web de la Plateforme canadienne multidimensionnelle de prévention de la neurodégénérescence.

Le programme Santé Cerveau PRO est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Société Alzheimer du Canada, et a été créé dans le cadre du programme de recherche CAN-THUMBS UP. L’étude sur la mise en œuvre du projet est financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Source: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

neurosciences vieillesse recherche