L'enseignement en français, à la canadienne

Arno Krug (directeur général de Maple Bear Global Schools), Pascale Lefrançois (vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études), Chantal Pharand (vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite) et Jean-François Gaudreault-DesBiens (vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques)

Crédit : Rectorat de l'Université de Montréal

L'UdeM et Maple Bear Global Schools signent un protocole d'entente pour intégrer l'enseignement du français dans les programmes éducatifs d'écoles du monde entier.

Un réseau international d'écoles privées bilingues offrant des programmes d'études sanctionnés par des diplômes canadiens à des jeunes dans plus de 30 pays a maintenant un nouveau – et premier – partenaire francophone: l'Université de Montréal.

Maple Bear Global Schools et l'UdeM ont signé un protocole d'entente visant à intégrer l'enseignement du français canadien dans les programmes éducatifs de certaines écoles primaires et secondaires du monde entier.

«Il s'agit d'une merveilleuse occasion non seulement pour des milliers de jeunes d'apprendre en français, mais aussi pour nous d'étendre notre portée dans la sphère internationale», a déclaré Michèle Glémaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement de l'UdeM.

«La collaboration est la pierre angulaire de la philosophie de Maple Bear Global Schools, a ajouté Arno Krug, directeur général du réseau. Notre objectif est d'avoir des partenariats bénéfiques et nous sommes ravis de travailler avec l'Université de Montréal pour élargir notre accès à la langue et à la culture du Canada français, ainsi qu'à l'excellent programme scientifique du Québec.»

Lancé en 2005, le réseau Maple Bear Global Schools compte aujourd'hui plus de 510 écoles dans 33 pays, ce qui représente plus de 48 000 élèves dans des nations aussi diverses que le Brésil, la Roumanie, le Kenya, le Vietnam, la Corée du Sud, l'Inde, le Maroc et les Émirats arabes unis.

Formation des enseignants, école d'été et plus encore

Dans le cadre du nouvel accord, l'Université de Montréal formera des enseignants et enseignantes de français langue seconde (ou de français à titre de troisième ou de quatrième langue), élaborera du matériel pédagogique et offrira aux personnes diplômées de Maple Bear Global Schools la possibilité d'étudier sur ses campus.

Le réseau pourra également faire appel à l'UdeM pour certifier que ses écoles répondent à des critères pédagogiques spécifiques et envoyer ses élèves de 15 à 17 ans à l’école d’été organisée par l’Université afin qu'ils passent du temps ici pour apprendre et absorber la culture locale.

De plus, Maple Bear Global Schools organise un symposium annuel pour ses quelque 300 formateurs canadiens et l'UdeM a offert d'accueillir des sessions scientifiques mises sur pied à leur intention. Les formateurs voyageront ensuite dans le monde entier lors de visites annuelles pour transmettre leurs connaissances et leurs compétences aux enseignants locaux du réseau.

«C'est un projet gagnant-gagnant pour tout le monde, a dit Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études de l'UdeM. En combinant nos forces dans le domaine de l'éducation, nous allons favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes dont les horizons vont s'élargir sur les plans géographique et linguistique.»

• De gauche à droite: Arno Krug (directeur général de Maple Bear Global Schools), Pascale Lefrançois (vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études), Chantal Pharand (vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite), Jean-François Gaudreault-DesBiens (vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques), Michèle Glémaud (directrice générale du Service de l'admission et du recrutement), Carla Simon (conseillère principale au Service de l'admission et du recrutement) et Catherine De Sainte Marie-Villemer (adjointe à la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux).

Crédit : Rectorat de l'Université de Montréal

À propos de Maple Bear Global Schools

Maple Bear Global Schools a ouvert sa première école à Indirapuram, en Inde, en 2005. Aujourd'hui, le réseau comprend près de 510 écoles dans 33 pays. Il est le leader mondial de l'éducation bilingue, offrant une éducation de haute qualité aux enfants de 0 à 17 ans, basée sur des pratiques qui placent l'éducation canadienne parmi les meilleures de la planète. Favorisant une approche multiculturelle et centrée sur l'élève dans un environnement sûr et stimulant, Maple Bear Global Schools propose une pédagogie qui développe la curiosité, l'imagination, le goût de l'expérimentation et de la découverte, suscitant le désir d’apprendre tout au long de la vie. La méthode pédagogique très recherchée du réseau inculque aux élèves les principes de la réflexion critique qui assureront leur réussite dans un monde en mutation rapide.

Relations avec les médias

éducation international étudiants