Voir l’Univers différemment avec la 8e Conférence de la montagne

Les Conférences de la montagne font leur retour le 28 septembre! Pour l’occasion, pleins feux sur le télescope «James-Webb», l’espace, les trous noirs et les exoplanètes.

Lancé en décembre dernier, le télescope spatial James-Webb est l’observatoire spatial le plus puissant, le plus complexe et le plus précis jamais construit. Successeur du célèbre Hubble, cet instrument à la résolution et à la sophistication inégalées a déjà dévoilé des premières images époustouflantes qui révèlent comme jamais les confins de l’Univers.

Quelles sont les attentes des scientifiques à l’égard de ce télescope? Que nous apprendra-t-il à propos des trous noirs? Quelle sera sa plus grande découverte? En quoi est-il un extraordinaire catalyseur de vocations scientifiques?

Gratuite, la 8e Conférence de la montagne sera l’occasion d’approfondir ses connaissances sur cette merveille à laquelle ont participé des chercheuses et des chercheurs de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) de l’Université de Montréal.

Animée par Éric Montpetit, professeur au Département de science politique de l’UdeM et vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts et des sciences, la rencontre réunira trois astrophysiciens de renom qui permettront au public, l’espace d’un instant, de quitter la Terre et d’aller au-delà de la Voie lactée.

En une heure, le public pourra notamment en apprendre davantage sur la première découverte inouïe de James-Webb – la preuve définitive de la présence de dioxyde de carbone dans l’atmosphère d’une planète située à l’extérieur de notre système solaire –, la détection d’amas globulaires les plus anciens jamais observés et la possibilité pour M. et Mme Tout-le-monde de créer eux-mêmes des images à partir des données ouvertes du télescope.

Conférencier d’honneur: René Doyon

Réné Doyon

Crédit : Amélie Philibert

René Doyon est l’un des experts mondiaux les plus réputés en matière de recherche exoplanétaire. Il est professeur titulaire au Département de physique de l’Université de Montréal ainsi que directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic et de l’iREx.

Il est chercheur principal canadien pour l’élaboration et la construction du NIRISS, l’un des quatre instruments scientifiques du télescope spatial James-Webb. Le NIRISS, conçu au Canada, a pour tâche notamment de détecter l’atmosphère d’exoplanètes et d’en déterminer la composition chimique en vue d’y trouver de l’eau et, potentiellement, de la vie.

Les travaux de recherche de René Doyon portent sur la mise au point d’une instrumentation astronomique d’avant-garde pour divers observatoires au sol et dans l’espace. Il est aussi engagé dans divers programmes d’observation ciblant la recherche et la caractérisation des naines brunes, des exoplanètes et des étoiles jeunes de faible masse.

Nathalie Ouellette

Crédit : Amélie Philibert

Astrophysicienne et communicatrice scientifique, Nathalie Ouellette est la scientifique chargée des communications pour le télescope spatial James-Webb au Canada, en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne. Elle est en outre directrice adjointe de l’iREx et de l’Observatoire du Mont-Mégantic à l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent particulièrement sur la formation et l’évolution des groupes et des amas de galaxies.

Julie Hlavacek-Larrondo

Crédit : Amélie Philibert

Professeure au Département de physique de l’UdeM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle des trous noirs, Julie Hlavacek-Larrondo est une experte de renommée internationale dans l’étude des trous noirs supermassifs, dont elle cherche à définir le rôle dans la formation et l’évolution des galaxies.

Informations pratiques

La conférence «Le télescope James-Webb: voir l’Univers différemment» aura lieu le mercredi 28 septembre, de 18 h à 19 h, à la salle Claude-Champagne (200, avenue Vincent-D’Indy).

L’entrée est gratuite sur inscription.

physique conférence astronomie