Gilles Brassard remporte un prix C&C

Gilles Brassard, professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal

Crédit : Amélie Philibert - Université de Montréal

Pour ses contributions à la cryptographie quantique et à la théorie de l’informatique quantique, Gilles Brassard partage un prix C&C avec son collègue américain Charles H. Bennett.

Autodidacte en physique quantique, le professeur du Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal Gilles Brassard partage un des deux prix C&C de 10 millions de yens avec son collègue des États-Unis Charles H. Bennett, physicien au Centre de recherche d’IBM, dans l’État de New York.

Le duo est récompensé pour son travail qui a mené à la création et au développement de la théorie de l’informatique quantique.

Il y a quelques semaines, Gilles Brassard et Charles H. Bennett ont reçu, avec David Deutsch et Peter Shor, une autre récompense scientifique convoitée, le prix Breakthrough en physique fondamentale. En 2018, ils avaient également remporté le prix Wolf de physique ainsi que le prix de la fondation chinoise Micius dans le domaine de la communication quantique.

Deux prix C&C sont remis annuellement depuis 1985 par la Fondation NEC C&C en reconnaissance de contributions exceptionnelles en recherche et développement et pour des travaux pionniers liés à l'intégration des ordinateurs et des technologies de communication ainsi que pour la portée sociale des développements dans ces domaines.

Les idées visionnaires de Gilles Brassard et de ses collègues ont façonné l’avenir du traitement de l’information, mais aussi de la physique et de l’informatique en général. Leurs découvertes historiques représentent une rupture avec la pensée classique, prouvant une fois de plus que la recherche fondamentale peut se traduire par de grands bénéfices pour la société.

Gilles Brassard a obtenu de nombreux prix au fil des ans, tel le prix Frontiers of Knowledge de la Fondation BBVA, qu'il partage avec Charles H. Bennett et le professeur Shor. L’année dernière, il a été désigné membre international de l’Académie nationale des sciences des États-Unis, devenant ainsi le premier professeur de l’Université de Montréal à être admis au sein de la prestigieuse organisation.

Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec, il est aussi depuis 2013 l’un des rares Québécois francophones – et le premier de l’UdeM – à avoir été élu fellow de la Royal Society de Londres, suivant les traces d’éminents scientifiques comme Isaac Newton et Charles Darwin.

Au Canada, Gilles Brassard a reçu le prix Killam en sciences naturelles, la Médaille d’or Gerhard-Herzberg du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et au Québec le prix Marie-Victorin et le prix Acfas Urgel-Archambault.

Pour plus d’informations au sujet de Gilles Brassard, visitez UdeMNouvelles.