Pistes cyclables et verdure: un luxe pour les quartiers les mieux nantis

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Une nouvelle étude met en lumière que les quartiers montréalais les plus défavorisés comptent moins de pistes cyclables, d’espaces verts et d’arbres que les quartiers plus nantis.

Yan Kestens

S’il y a moins de pistes cyclables, d’espaces verts et d’arbres dans les quartiers défavorisés que dans les quartiers plus riches, la situation est la même dans les quartiers de Montréal qui comptent une plus grande proportion de personnes racisées. Cette étude a été réalisée par le groupe de recherche INTERACT, qui fait partie du Centre de recherche en santé publique de l’Université de Montréal.  

Le groupe INTERACT évalue l’influence de l’environnement urbain sur la santé et les inégalités sociales en effectuant des analyses sur les inégalités d'accès à des installations qui favorisent la santé et l’activité physique dans les quartiers de Montréal.

Sa plus récente étude soulève des questions sur les réels bénéficiaires des investissements dans l’environnement urbain de la métropole. On sait que les pistes cyclables et les espaces verts sont associés à une meilleure qualité de vie: le fait d’habiter près de ces installations a des avantages directs sur l’activité physique, la qualité de l’air et la santé mentale.

«C’est une question d'inégalités sociales, répond Yan Kestens, chercheur principal de l’équipe INTERACT. Historiquement, les populations immigrantes et ouvrières se sont installées dans des quartiers plus industrialisés et enclavés. Les quartiers plus nantis ont pu investir davantage dans les espaces verts, les arbres et l’accès aux activités de loisirs. Cette tendance a créé les inégalités de santé que nous observons parmi ces populations aujourd’hui: les personnes habitant près des espaces verts rapportent une meilleure santé générale que celles qui habitent des quartiers plus enclavés.»

Des problématiques accentuées par l’embourgeoisement

Il est clair que l’embourgeoisement exerce un rôle important dans ces dynamiques. L’étude a aussi démontré que les quartiers qui se sont embourgeoisés ont bénéficié d’une plus grande augmentation de pistes cyclables que les autres.

Mais l’embourgeoisement est-il vraiment la cause de ces améliorations dans le quartier? «En fait, ça ressemble à l’histoire de l’œuf et de la poule, explique Behzad Kiani, postdoctorant dans l’équipe de recherche. On n’est pas sûrs encore si l’embourgeoisement engendre des investissements dans l'environnement bâti ou si les changements dans l’environnement bâti d’un quartier pourraient encourager de nouvelles communautés à s’y installer et à l’enrichir. On étudie présentement cette relation entre l’embourgeoisement et l’environnement bâti pour pouvoir élucider cette énigme.»

Les iniquités territoriales se font surtout sentir à Montréal lorsqu’on regarde l’aménagement des pistes cyclables. Dans le cas de Montréal-Nord, l'un des quartiers où il y a beaucoup de minorités visibles et de défavorisation matérielle, les résidants revendiquent depuis des années plus de pistes cyclables sécuritaires en réaction à de nombreux enjeux de sécurité routière présents dans l’arrondissement. C’est en effet l’un des arrondissements montréalais qui comporte le moins de voies cyclables comparativement au reste de la ville.

En gros, on peut affirmer que les investissements dans les installations urbaines sont cruciaux pour la santé et le bien-être des communautés. Il faut cependant veiller à bien planifier où on les implante afin que ces bienfaits soient accessibles à l’ensemble de la population et non seulement aux groupes qui en profitent déjà.

Recrutement de participants

L’équipe INTERACT est à recruter des résidants et résidantes de Montréal pour comprendre comment les divers segments de la population vivent les changements dans leurs quartiers. Les données collectées serviront à mettre sur pied des stratégies pour mieux prendre en compte la santé et l’équité dans l’environnement urbain de Montréal. Les détails de l’étude INTERACT se trouvent au www.equipeinteract.ca/montreal.

À propos d’INTERACT

L’équipe Interventions urbaines, équité, recherche-action, communautés et santé (INTERACT) est une collaboration pancanadienne de scientifiques, d’urbanistes, de praticiens de la santé publique, de partenaires communautaires et de membres du public qui évalue comment l’aménagement des villes façonne la santé et le bien-être de tous les Canadiens et Canadiennes.

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