Daniel Jutras nommé président du CA du Réseau canadien de documentation pour la recherche

Daniel Jutras, recteur

Daniel Jutras, recteur

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

En 5 secondes

Le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, présidera, dès le 2 novembre et pour trois ans, le conseil d’administration du Réseau canadien de documentation pour la recherche.

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a annoncé la nomination du recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, au poste de président de son conseil d’administration (CA). M. Jutras entamera son mandat de trois ans le 2 novembre.  

«Daniel Jutras apporte au conseil d’administration du Réseau une solide expérience en matière de leadership universitaire et de recherche, doublée d’un engagement à accroître l’accès au savoir, a déclaré Melissa Just, doyenne de la bibliothèque de l’Université de la Saskatchewan et vice-présidente du conseil du RCDR. Il est particulièrement bien placé pour diriger le Réseau, puisque notre plan stratégique actuel est axé sur la transformation des communications savantes, un domaine où l’UdeM fait figure de chef de file au Canada et à l’échelle internationale par sa promotion du savoir libre et ses investissements en matière d’infrastructures ouvertes. Nous nous réjouissons du leadership de M. Jutras alors que nous nous engageons dans des initiatives collectives et collaboratives dans l’ensemble du secteur de l’infrastructure de recherche.»  

Le recteur Jutras s’est dit très heureux de se joindre au conseil d’administration du Réseau canadien de documentation pour la recherche: «Le travail important du RCDR dans la transformation des communications savantes a une réelle influence sur la façon dont les chercheuses et chercheurs canadiens pourront, à l’avenir, mener leurs travaux et les partager avec le plus grand nombre. Les enjeux touchant à la science ouverte et responsable sont au cœur des réflexions du Réseau et j’entends contribuer positivement à ces réflexions qui concernent tous les établissements universitaires du pays. Ultimement, nous avons tous à cœur de rendre le savoir accessible à la population canadienne.» 

En plus de présider le conseil du RCDR, Daniel Jutras siège aux conseils d’administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il travaille en outre en étroite collaboration avec d’autres universités et leurs administrateurs au sein du conseil du Bureau de coopération interuniversitaire, dont il est le président, et de celui du réseau universitaire international U7+. 

Lire le communiqué de presse

Relations avec les médias

Sur le même sujet

recteur recherche nominations