Un tour de force signe le retour des portes ouvertes

Crédit : Service de l’admission et du recrutement

Le dimanche 6 novembre, plus de 7000 visiteurs étaient de passage sur le campus de la montagne à l’occasion des portes ouvertes.

C’est dans une ambiance fébrile que se sont réunis plus de 7000 visiteurs et 400 exposants pour ranimer la tradition des portes ouvertes en personne de l’Université de Montréal! Pour ce retour en présentiel, la formule habituelle de l’activité sur le campus a connu un franc succès. Les pavillons 3200, rue Jean-Brillant, Jean-Coutu et de la Faculté de l’aménagement fourmillaient de gens curieux venus se renseigner sur les programmes d’études, les services et les installations de l’UdeM ainsi que de personnes de la communauté universitaire disposées à les leur faire découvrir.

Les visiteurs étaient accueillis aux kiosques d’information, au nombre de 85, par des membres de la direction des diverses unités et des responsables de programme. Plusieurs étudiants et étudiantes des cohortes actuelles de l’UdeM étaient également derrière les kiosques pour partager leur expérience avec la relève! La table était mise pour en apprendre davantage sur les quelque 250 programmes d’études de premier cycle offerts.

Comme le veut la coutume, le recteur de l’Université, Daniel Jutras, ainsi que l’équipe du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, composée de Pascale Lefrançois, Chantal Pharand et Juan Torres, sont venus dialoguer avec les représentants et représentantes des unités.

À l’image de l’activité, les conférences se sont déroulées dans une ambiance effervescente. Douze conférences thématiques axées sur les professions d’avenir ont accueilli plus de 30 organisations aux premières lignes des enjeux de demain. Près de 600 visiteurs y ont assisté. Elles ont été suivies de périodes de questions riches en échanges et en réflexions.

«Renouer avec la formule en présentiel nous rappelle la force des rencontres humaines! Le partage, la convivialité et les échanges ont été au cœur de ces portes ouvertes, et c’est ce qui les couronne de succès», a dit Michèle Glemaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement.

Les Rendez-vous des futur·e·s étudiant·e·s se poursuivent

La première Foire des cycles supérieurs aura lieu le 15 novembre dès 16 h au pavillon André-Aisenstadt. À l’image de la formule des portes ouvertes, l’Université proposera plus de 60 kiosques sur les programmes d’études des deuxième et troisième cycles ainsi que des conférences thématiques.

Le calendrier des Rendez-vous des futur·e·s étudiant·e·s comprend aussi plusieurs activités en ligne, dont des webinaires, des séances de questions et réponses ainsi que des rencontres avec un futur directeur ou une future directrice de recherche (rencontres éclair).

UdeM Campus étudiants admission