Fonds de télémédecine: pour une révolution en santé

Louise Dostie

L’École de santé publique bénéficie d’un appui afin de concevoir un outil visant à encourager l’approche patient partenaire dans le domaine de la télémédecine auprès des personnes âgées.

Un appui substantiel a été accordé à l’École de santé publique de l’UdeM (ESPUM) par Louise Dostie (publicité 1991). Elle a récemment créé le Fonds de télémédecine dans une perspective d’inclusion des patientes et patients âgés ayant bénéficié de l’outil de télémédecine ESAGER au sein de leur groupe de médecine familiale (GMF) pendant sa phase d’implantation. Cet outil vise à encourager l’approche patient partenaire, qui s’appuie sur une vision participative aux soins de santé.

Le don de 30 000 $ de Louise Dostie à l’ESPUM permettra d’interviewer environ 20 patients dans les quatre GMF participants pour évaluer la pertinence, la faisabilité et la pérennité d’une telle approche de télémédecine. La donatrice siégera également à un comité citoyen afin de partager ses commentaires sur le projet et d’échanger avec les chercheurs et chercheuses et autres membres du comité.

Sensibilisée aux conditions de vie de la population aînée, particulièrement à la suite de la pandémie de COVID-19, Louise Dostie poursuit à ce jour des études au certificat de gérontologie de l’UdeM. Un tel exemple d’engagement constitue une grande source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté universitaire.

diplômés donateurs médecine