4e Cérémonie des réussites étudiantes autochtones: célébrer les chemins qui y mènent

Les boursières et boursiers accompagnés du groupe organisateur de la cérémonie et de personnes invitées d’honneur.

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Le 9 novembre à l’atrium du campus MIL a eu lieu la 4e Cérémonie des réussites étudiantes autochtones.

Le 9 novembre à l’atrium du campus MIL a eu lieu la 4e Cérémonie des réussites étudiantes autochtones de l’Université de Montréal, qui vise à saluer la persévérance et les succès de la communauté étudiante et diplômée autochtone, ainsi qu’à souligner la générosité des donatrices et donateurs.

Organisée par le Centre étudiant des Premiers Peuples sur le thème «Célébrons nos parcours! Soulignons nos réussites!», en collaboration avec les Services à la vie étudiante et le Réseau des diplômés et des donateurs, la cérémonie s’est ouverte sur les paroles de l’aîné Otsi'tsaken:ra: «L’édifice dans lequel nous sommes est magnifique, mais si le vent arrêtait de souffler, si le soleil ne brillait pas, si la lune arrêtait d’apparaître dans le ciel, il ne servirait à rien de construire des bâtiments de la sorte parce que ceci signifierait qu’il n’y aurait pas de vie. Nos ancêtres nous ont appris à reconnaître et à remercier la terre pour tout le travail qu’elle accomplit pour nous. Chaque jour, chaque nuit, elle ne s’épuise jamais, et c’est grâce à elle que nous sommes vivantes et vivants.»

Inspiré par ces propos, le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, s’est ensuite adressé au public en innu, mettant en valeur le courage, la force et la résilience des Premiers Peuples: «Aujourd’hui, nous comprenons tous les efforts que vous faites pour maintenir votre culture bien vivante et trouver votre place sans nier votre histoire et votre identité. Les choses vont vraiment changer lorsque nous aurons intégré les réalités autochtones dans nos vies et nos pratiques, et que les langues autochtones seront mieux connues, étudiées et enseignées à l’Université de Montréal.»

Célébrer des chemins de réussite

Ayant lui aussi à cœur l’avenir des langues autochtones, Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, a rappelé l’importance de leur redonner vie alors qu’elles sont menacées, de même que le rôle essentiel de la relève et des établissements universitaires quant à cet enjeu: «Notre aîné Otsi'tsaken:ra évoquait plus tôt l’incidence de notre rôle par rapport à la nature; cela guide ce que je considère comme une transformation majeure: la façon de regarder, d’observer et d’écouter les peuples autochtones. Nous célébrons des chemins de réussite ce soir. Ces étudiantes et étudiants ont décidé de relever un défi tout en gardant leur authenticité. De même, des établissements tels que l’UdeM ont accepté de s’adapter à la réalité, aux vécus, aux origines et aspirations des peuples autochtones et c’est pour moi d’une grande beauté.»

La poète Joséphine Bacon était aussi présente à titre de sage de l’UdeM pour leur adresser quelques mots et les féliciter. Mme Bacon fait partie de la première cohorte de sages de l’Université et agit notamment comme conseillère auprès du recteur afin de créer des ponts entre l’Université de Montréal et les communautés autochtones par la voie de la sensibilité artistique et culturelle.

Place à la célébration

Les allocutions ont ensuite fait place à un moment de reconnaissance et de célébration des réussites de tous les parcours de la communauté étudiante autochtone, soit de l'arrivée à l'Université à l’obtention du diplôme en passant par la persévérance dans les études, l'excellence et l'engagement dans des projets destinés aux Premiers Peuples. Plusieurs boursières et boursiers étaient présents, dont Annie Tremblay et Louis-Philippe Boivin Grenon, qui ont chacun livré un témoignage inspirant. Les familles et amis des membres de la communauté étudiante et diplômée assistaient également à la cérémonie.

Parmi les invités se trouvaient les donateurs et donatrices du Concours de bourses des Services à la vie étudiante pour les Premiers Peuples 2022-2023. Ils ont été remerciés pour leur générosité, qui a permis de remettre les bourses suivantes:

• bourses Mary Two-Axe Earley: Maria Lajeunesse-Savard et Annie Tremblay;
  • bourses de persévérance de la famille Ricci pour les étudiantes et étudiants des Premiers Peuples: Yasmine Ferah-Labelle et Alexandrine Gagnon;
  • prix Claude-Kistabish: Louis-Philippe Boivin Grenon;
  • bourse de soutien financier de l'UdeM pour étudiant ou étudiante autochtone: Élodie Chayer;
  • bourse des Services à la vie étudiante pour les Premiers Peuples: Anne-Sophie Bégnoche.

La soirée s’est terminée par une prestation de chants de gorge de Nina Segalowitz et Lydia Etok, suivie d’un cocktail de réseautage festif avec des bouchées servies par la chef et traiteur Lysanne O’Bomsawin.

Pour plus d’information sur les initiatives et services de l’UdeM en soutien à la communauté étudiante autochtone:

• Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

autochtones donateurs étudiants