Prix 2022 de l’OOAQ: l’École d’orthophonie et d’audiologie se démarque

Camille d’Anjou et Karina Moïn-Darbari, finissantes de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM, et Brigitte Stanké, professeure agrégée à cette même école

À la remise annuelle des prix et bourses de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, trois membres de la Faculté de médecine de l’UdeM se sont distinguées.

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) reconnaît annuellement l’excellence du travail de ses membres. Trois membres de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal se sont distinguées par une réalisation inspirante, un engagement hors du commun dans la communauté ou encore un parcours professionnel remarquable.

Prix Cardozo-Coderre

Les prix Cardozo-Coderre reconnaissent l’engagement social et préprofessionnel de finissantes et finissants en orthophonie ou en audiologie issus d’une université québécoise.

Finissante en orthophonie de l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine, Camille d’Anjou a été récompensée pour son engagement dans divers projets d’orthophonie, tels les exercices Pratique ta voix pour les patients atteints de la maladie de Parkinson et un projet où le théâtre sert à traiter le bégaiement. Grâce à sa capacité à rallier des gens, elle a en outre contribué à la mise sur pied d’une activité d’accueil pour les nouvelles recrues de son programme.

Finissante en audiologie de l’École d’orthophonie et d’audiologie, Karina Moïn-Darbari a remporté ce prix pour son bénévolat dans divers organismes. S’étant engagée d’abord au sein du Laboratoire de recherche en neurosciences auditives de l’Université de Montréal, elle est par la suite devenue présidente de la Journée étudiante en audiologie 2021 et a participé à la création de vidéos de vulgarisation sur la santé auditive des enfants, diffusées en Haïti et dans des pays d’Afrique.

Les deux lauréates ont reçu une œuvre d’art réalisée par l’artiste québécois Jason Goldsmith ainsi qu’une bourse équivalant à leur première cotisation à l’Ordre.

Bourse du partenariat de recherche OOAQ-REPAR

Le programme de recherche de l’OOAQ et du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) du Fonds de recherche du Québec – Santé vise à encourager un projet de recherche en orthophonie et un autre en audiologie.

Brigitte Stanké, professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie, a reçu cette bourse de concert avec les orthophonistes Évelyne Moreau et Marie-Laure Filion pour le projet Standardisation et validation d’un test de dépistage précoce à mesures multiples. Les trois lauréates se partagent une une somme de 15 000 $.

Source: OOAQ.