UdeM en spectacle: une 14e finale à l’image du talent étudiant

• UdeMNouvelles
  • Le 5 décembre 2022

• Services à la vie étudiante
De gauche à droite: Émilie Boucher (premier prix), Félix Côté (deuxième prix) et Maria Zakhia (troisième prix).

Crédit : Fantin Parreaux-Ey et Ikram Belkheir

Le 1er décembre, les finalistes de la 14e finale d’UdeM en spectacle ont exprimé leur créativité sur la scène du Centre d’essai.

À la 14e finale d’UdeM en spectacle, présentée le 1er décembre au Centre d’essai de l'Université de Montréal, Émilie Boucher, étudiante en informatique, a reçu le premier prix. Le jury a unanimement souligné son remarquable talent, sa maîtrise technique – à la fois vocale et pianistique –, sa signature authentique ainsi que son arrangement audacieux de plusieurs chansons à saveur jazz.

Avec son numéro de slam intitulé Variation sur un je t’aime, Félix Côté, étudiant en neurosciences, a décroché le deuxième prix pour son approche sensible, la finesse de ses figures de style, ses assonances habiles, son rythme et son aplomb.

Enfin, le troisième prix a été remis à Maria Zakhia, étudiante en service social, pour son numéro composé de deux chansons à saveur nostalgique. Le jury a été séduit par sa sensibilité, sa maîtrise vocale et la chaleur de son timbre de voix.

Une soirée sous le signe du talent étudiant

Le jury était composé de trois artistes montréalais: Calamine, rappeuse queer féministe et anticapitaliste, nommée Révélation Radio-Canada en 2021; Geneviève Lauzon, titulaire d’un baccalauréat en danse de l’UQAM travaillant dans le milieu des arts vivants à titre d’interprète, de chorégraphe et de directrice artistique; et Audrée Southière, comédienne polyvalente qui a notamment cofondé la compagnie de création contemporaine et féministe Théâtre AcharnéE.

Au total, six prestations finalistes ont eu lieu sur scène. Celles-ci étaient constituées cette année de trois numéros musicaux, deux numéros de danse et une performance de slam. La sélection des finalistes a été faite au cours d’auditions, en octobre, par un premier jury.

Outre les trois gagnants, quatre étudiantes finalistes ont également offert de très belles performances. Justine Echelard (science politique) et Océane Hays (informatique) ont présenté un numéro de danse intitulé Variations françaises. Lorie Perreault (sciences infirmières) a interprété la chanson touchante Comment je te dirais, de Renée Wilkin. Enfin, Julie Seol Mathevet (arts et sciences) a présenté la chorégraphie Entre amour et haine, qui se voulait une expression personnelle.

Pendant les délibérations du jury, le public a pu voir un extrait de la pièce ️ Sorel, qui sera présentée les 8 et 9 décembre sur la scène du Centre d’essai, par la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM). Par la suite, le duo montréalais Andromède, composé de Marie-Neiges Harvey et de Roxane Reddy, toutes deux diplômées de l’UdeM, est venu présenter quelques-unes des chansons de son répertoire, situé quelque part entre folk, pop, indie et jazz.

L’animation de la soirée, fort sympathique, a été confiée à trois interprètes du TUM: Adunni Garber (neurosciences), Hassan Kabalan (droit) et Max Roy MacDonald (traduction). Jean-Paul Loyer, directeur général des Services à la vie étudiante, a ouvert la cérémonie et remis le prix à la grande gagnante en rappelant que le talent à l’Université de Montréal se vit en français et est porté par des étudiantes et étudiants se démarquant par leur créativité et leur audace.

À propos d’UdeM en spectacle

Concours réservé à la communauté étudiante de l’Université de Montréal, UdeM en spectacle donne l’occasion de vivre une expérience de dépassement de soi. Orchestré par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante, le concours valorise les talents et le savoir-faire dans le domaine des arts de la scène en encourageant l'utilisation de la langue française.

Chaque année, trois prix de 500 $, 400 $ et 300 $ sont remis aux personnes qui accèdent respectivement aux première, deuxième et troisième places. Plus de 100 numéros finalistes ont été présentés sur scène, au fil des ans, par autant d’interprètes.

étudiants concours arts