Flamine Alary est nommée directrice des opérations du Consortium Santé Numérique

Flamine Alary

Crédit : Photo de courtoisie

L’experte en neurosciences et en administration de la recherche Flamine Alary a entamé son mandat à la direction des opérations du Consortium Santé Numérique le 19 décembre dernier.

Le Consortium Santé Numérique de l’Université de Montréal a une nouvelle directrice des opérations. Entrée en fonction le 19 décembre 2022, Flamine Alary veillera à la gestion des ressources humaines et financières du Consortium, en plus d’assurer le bon fonctionnement de ses divers projets et de ses partenariats. Elle succède à Camille Tremblay, qui occupait le poste depuis 2019.

Flamine Alary possède une longue feuille de route. Titulaire d’un doctorat en sciences cognitives, option Neurosciences, de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, elle a été chercheuse postdoctorale à l’Unité de recherche sur le cerveau de l’Université technologique d'Helsinki et au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition de l’UdeM. Elle a par la suite orienté sa carrière vers la gestion et l'administration, acquérant une solide expérience notamment au sein d’agences fédérales et provinciales de financement de la recherche en santé. Son expertise lui a permis d’occuper les postes de coordonnatrice de recherche au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, de gestionnaire de projet au Fonds de recherche du Québec – Santé ainsi que d’associée et de gestionnaire de projet à l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada.

À titre de directrice des opérations du Consortium Santé Numérique, elle sera entre autres responsable de la planification et de la gestion budgétaires, de l’embauche du personnel et de son développement professionnel ainsi que du maintien et de l’établissement de divers partenariats. Représentant le Consortium auprès d’organismes provinciaux, nationaux et internationaux, elle sera aussi appelée à collaborer avec des directions de l’UdeM pour assurer l’intégration des pratiques et processus institutionnels et conseillera les membres de la direction du Consortium quant aux stratégies à adopter en lien avec les enjeux de l’unité. «L’arrivée de Flamine Alary coïncide avec la mise sur pied de plusieurs activités qui concerneront l’ensemble de nos membres et qui visent à renforcer les actions en santé numérique du Consortium», a dit Yves Joanette, directeur du Consortium Santé Numérique.