Le passé est-il toujours garant de l'avenir? Une réponse théâtrale à la question!

Augustine Poirier et Laura Fortin, interprètes de la pièce de théâtre «Quand la pluie s’arrêtera», d’Andrew Bovell.

Crédit : Jonathan Latour-Lavoie

La troupe Théâtre Université de Montréal présente, les 23, 24 et 25 février, «Quand la pluie s’arrêtera», une œuvre du dramaturge australien Andrew Bovell.

Alice Springs, ville australienne, année 2039. Un poisson tombe du ciel aux pieds de Gabriel York. Quatre-vingts ans plus tôt, en 1959, son grand-père prédisait qu’un jour les poissons tomberaient du ciel, annonçant une terrible inondation qui mettrait fin à la vie sur Terre. Entre ces deux évènements, deux femmes, prises entre les mensonges du père, la quête du fils et la déception du mari, luttent pour le droit d’exister dans un monde où elles n’ont pas de place.

Est-il possible de se libérer du poids des secrets familiaux? Est-on maître de son destin? Véritable saga familiale, Quand la pluie s’arrêtera fait voyager le public d’un modeste appartement londonien au désert australien avec l’ambition de fournir les réponses à ces questions existentielles.

Sept interprètes de divers domaines d’études redonneront vie à la pièce d’Andrew Bovell, consacrée meilleure œuvre théâtrale de l’année par le magazine Time en 2010: Juliette Brey (études cinématographiques), Octave Chicoteau (littérature comparée), Jeanne Fontaine (musicologie), Laura Fortin (enseignement postsecondaire), Hassan Kabalan (droit), Augustine Poirier (littératures de langue française et informatique) et Max Roy MacDonald (traduction).

Thomas Lussier, diplômé de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe, s’occupe de la mise en scène, assisté de Jeane Landry-Proulx. La pièce a été traduite par Frédéric Blanchette et la scénographie est assurée par Alex Côté.

Une saga familiale sur 80 ans

«Est-ce que nos origines sont figées dans le temps? Existe-t-il une façon de changer notre personnalité? Ou sommes-nous un peu insidieusement attachés à nos parents et à nos ancêtres?» questionne Thomas Lussier. Voilà quelques-unes des interrogations sur l’hérédité involontaire que porte cette pièce de théâtre. En plus de celles-ci: est-ce que l’alcoolisme se transmet? Des traits comme la pédophilie, la dépression, l’anxiété, etc.?

Héritage et transgression sont donc au cœur de cette saga familiale. Mais ce qui semble toutefois attendrir le plus Thomas Lussier, c’est l’éternelle possibilité pour les personnages de changer. «Arrive-t-il un moment où il est trop tard pour changer ou pouvons-nous, même à 40, 50 ou 60 ans, changer nos habitudes, que ce soit par rapport à notre vision des autres, à notre carrière, au climat, à la politique?» demande-t-il. Tourmentés par les fantômes de leur passé, les personnages essaient de se surpasser pour en finir avec le fardeau de leur arbre généalogique. Selon le metteur en scène, le message est clair: il est toujours temps de changer son fusil d’épaule.

Le coup de cœur de la seconde chance

C’est un drôle de concours de circonstances qui a poussé Thomas Lussier à mettre en scène Quand la pluie s’arrêtera. À l’occasion d’un séjour à Londres en février 2022, il se fait un jeu de se rendre au théâtre chaque soir pour y découvrir des pièces sans connaître les synopsis ou ce que les critiques en disent.

C’est alors qu’il revoit When the Rain Stops Falling. S’il n’avait pas aimé la pièce de prime abord, cette fois-ci, il ressort de la salle de spectacle transformé. «Je l’ai redécouverte jouée par des interprètes aux études, selon une approche très différente et très stimulante par rapport à ce qui se fait d’habitude, décrit-il. La petitesse de la salle et la jeunesse des acteurs qui jouent ce texte-là avec ces enjeux-là, tout à coup, ça prenait un autre sens!»

La cohorte finissante de la Royal Academy of Dramatic Arts avait mis à nu les liens entre les personnages et lui a ainsi donné le goût de faire une mise en scène simple qui mise sur la relation entre les interprètes. «C’est vraiment un drame humain qui met en question notre rapport avec l’autre, avec notre passé, avec notre avenir», explique-t-il.

La scène étudiante à l’UdeM

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiantes et étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des Services à la vie étudiante sont fières de présenter la seconde production de la saison 2022-2023 de Théâtre Université de Montréal. Cette troupe permet à une vingtaine de membres de la communauté étudiante de vivre une expérience théâtrale sous la direction de metteuses et metteurs en scène professionnels. Deux autres troupes étudiantes existent sur le campus de la montagne.

Informations pratiques

La pièce Quand la pluie s’arrêtera sera présentée les 23, 24 et 25 février à 19 h 30 au Centre d’essai de l’Université de Montréal, 6e étage du pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit.

Tarifs: 7 $ pour la communauté étudiante et 10 $ pour le grand public.

Réservations et achat de billets