L’UdeM s’engage à lutter contre la discrimination et le racisme sur ses campus

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

En 5 secondes

Le Conseil de l’Université a adopté une nouvelle politique afin de prévenir et de traiter les situations d’incivilité, de harcèlement, de discrimination et de racisme sur ses campus.

Isabelle Chagnon

Isabelle Chagnon

Crédit : Photo de courtoisie

Le Conseil de l’Université de Montréal a adopté, le 12 décembre dernier, une nouvelle politique visant à favoriser un milieu de travail, d’études et de vie empreint de respect et exempt de toute forme d’incivilité, de harcèlement, de discrimination et de racisme.

Par cette politique, l’Université «reconnaît l’existence du caractère systémique et structurel du racisme et de la discrimination, qui crée des dynamiques durables de subordination, d’infériorisation et d’exclusion des groupes sous-représentés, particulièrement des personnes racisées et des personnes autochtones». L’UdeM est l’une des premières universités du Québec à inclure formellement dans une politique les dimensions d’incivilité, de racisme et de discrimination.

En plus de définir les rôles et responsabilités de chacun, cette politique institutionnelle propose divers moyens pour traiter, prévenir et faire cesser les comportements répréhensibles et les situations problématiques. Qu’il s’agisse de racisme, de sexisme, d’homophobie ou encore de discrimination fondée sur le handicap, toutes les formes de préjugés liés aux différents marqueurs de la diversité peuvent être signalées au Bureau du respect de la personne (BRP), qui vielle à l’application de la nouvelle politique. «Chaque situation signalée à notre bureau sera analysée et traitée avec diligence et dans le plus grand respect par une personne de l’équipe», précise la directrice du BRP, Isabelle Chagnon.

S’adapter aux réalités de sa communauté

Alessandra Devulsky

Alessandra Devulsky

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Directement liée au plan d’action Pour l’équité et l’inclusion 2020-2023, cette politique est en phase avec le désir de l’UdeM de sensibiliser les membres de sa communauté aux enjeux d’incivilité, de harcèlement, de discrimination et de racisme. Elle s’inscrit dans le nouveau mandat du BRP, résultant de la Mission du recteur sur la liberté d’expression en contexte universitaire. «L’UdeM a élargi le mandat du Bureau du respect de la personne pour qu’il soit maintenant l’endroit désigné pour accueillir et soutenir toute personne victime ou témoin d’incivilité, de harcèlement, de discrimination, de racisme ou de violences à caractère sexuel», souligne Isabelle Chagnon.

Dans la même lignée, le BRP a embauché, en avril 2022, Alessandra Devulsky, conseillère spécialisée, afin d’épauler l’équipe dans le traitement des signalements de discrimination et de racisme. Une semaine de sensibilisation sur les enjeux de racisme a également été mise sur pied. Elle aura lieu du 13 au 17 février sur tous les campus de l’UdeM. «Nous avons tous été, au cours de notre vie, témoins de gestes ou de propos discriminatoires ou à caractère raciste. Il est de notre responsabilité collective de ne pas tolérer ces types de comportements. En adoptant cette politique, l’UdeM contribue à l’instauration d’un milieu inclusif, ouvert et respectueux de la différence individuelle. Soyons fiers de la richesse que la diversité apporte à notre université», conclut Isabelle Chagnon.