Décès de l’ancien chancelier Louis Roquet

Louis Roquet, chancelier et président du Conseil de l’UdeM de 2018 à 2021

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Louis Roquet, qui a été chancelier de l’UdeM et président de son conseil de 2018 à 2021, a profondément marqué les personnes qui l’ont côtoyé.

La direction de l’Université de Montréal a tenu à rendre hommage à Louis Roquet, décédé le 24 février à l’âge de 80 ans. À titre de chancelier, Louis Roquet a présidé le Conseil de l’Université, sa plus haute structure décisionnelle, de 2018 à 2021.

Son successeur, Frantz Saintellemy, s’est dit profondément attristé par le départ de «cet administrateur d’une grande envergure». Louis Roquet a été notamment directeur général de la Ville de Montréal, président fondateur d’Investissement Québec, président-directeur général de la Société des alcools du Québec, président et chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque et chef de la direction de Cevital SPA, la plus importante société privée d’Algérie. «Au Conseil, j’ai eu le privilège d’apprendre à ses côtés. Il restera pour moi un guide. C’est un honneur de marcher dans ses pas, a indiqué M. Saintellemy. Au nom du Conseil, j’adresse mes condoléances à sa femme, Anna, à ses enfants, Nathalie, Béatrice et François, et à tous ses proches.»

De son côté, le recteur Daniel Jutras a rappelé l’attachement que Louis Roquet éprouvait pour l’Université, dont il était diplômé. «Cet homme avait une foi absolue dans l’éducation et cela transparaissait dans sa vie personnelle», a-t-il dit. Louis Roquet a commencé sa carrière comme professeur adjoint à HEC Montréal. Il a étudié la pédagogie et la théologie à l’UdeM, la finance et l’administration internationale à HEC Montréal et l’administration des affaires à l’Université Harvard. Grand voyageur et lecteur passionné, il maîtrisait le français, l’anglais, l’italien, l’allemand, l’hébreu et apprenait l’espagnol dans les dernières années de sa vie. «Le Québec perd un grand serviteur public, a mentionné le recteur. C’est une chance, pour notre université, d’avoir pu bénéficier de son regard éclairé et de sa sagesse.»

C’est la chancelière émérite Louise Roy qui a invité Louis Roquet à se joindre au Conseil de l’Université en 2016. «Il nous apportait son immense expérience en matière de gestion et de gouvernance dans les secteurs public et privé, son jugement sûr, son calme, son humour, parfois décapant, et sa stature. Louis Roquet était grand de taille, a-t-elle souligné, mais c’était aussi un grand homme par la profondeur de ses convictions et de son engagement envers l’Université et la société.»

Le mandat du chancelier Louis Roquet a été marqué par plusieurs évènements d’importance, dont l’inauguration du campus MIL, la révision de la charte et des statuts de l’Université et la pandémie de COVID-19.

Au moment de quitter son poste, Louis Roquet se disait particulièrement fier d’avoir présidé à deux transitions majeures à la direction de l’établissement avec les nominations du recteur Daniel Jutras et du chancelier Frantz Saintellemy. «Ma mission, et celle du Conseil, aura toujours été de faire de l’Université de Montréal la meilleure université francophone dans le monde. Et nous y arrivons», avait-il déclaré.

Les funérailles de Louis Roquet se tiendront à 14 h le samedi 4 mars à l'église Saint-Viateur d’Outremont.