Des étudiantes de l’UdeM au classement de la Coupe Gale 2023

De gauche à droite: Sara Sellah, Alexandra Roy-Côté, Léa Cerdan-Amiard, Vicky Valiquette, Me Maude Pagé-Arpin (entraîneuse), Marie Laverdure et Me Martin Latour (entraîneur adjoint).

Crédit : Photo de courtoisie

Le titre de meilleure équipe francophone ne figurant pas dans la finale a été décerné à des étudiantes de la Faculté de droit de l’UdeM.

Des étudiantes représentant la Faculté de droit de l’Université de Montréal se sont illustrées à la Coupe Gale 2023, tenue les 3 et 4 mars à Ottawa. À la suite de ces deux jours de compétition, le jury leur a attribué le prix de la meilleure équipe francophone non en finale.

L’équipe était composée de Léa Cerdan-Amiard, Marie Laverdure, Alexandra Roy-Côté, Sara Sellah et Vicky Valiquette. Maude Pagé-Arpin agissait à titre d’entraîneuse et était secondée par Martin Latour. «Plusieurs juges ont souligné à quel point les étudiants et étudiantes de ce concours extrêmement relevé ont présenté des plaidoiries souvent supérieures à celles d'avocats d'expérience», a mentionné la chargée de cours.

Éminent concours de plaidoirie créé en 1974, la Coupe Gale a été la première à inclure dans la même compétition les facultés de droit anglophones et francophones du Canada. Des étudiants et étudiantes de 20 facultés canadiennes ont pris part à sa 50e édition. Les rondes finales se sont tenues au siège même du plus haut tribunal au pays devant un jury présidé par Mahmud Jamal, juge à la Cour suprême du Canada.