Deux nouveaux studios d’enregistrement sonore aux bibliothèques de l’UdeM

Crédit : Direction des bibliothèques

La communauté de l’UdeM peut utiliser les deux studios d’enregistrement sonore tout équipés des bibliothèques pour enregistrer balados, présentations, entrevues, etc.

Deux studios d’enregistrement sonore sont maintenant disponibles gratuitement à la Bibliothèque des sciences et à la Bibliothèque de mathématiques et informatique de l’Université de Montréal. Chaque studio offre des équipements de qualité pour enregistrer des projets audios, que ce soit des présentations ou des balados.

Le service est facile à utiliser et accessible à tous. Il suffit de réserver les studios et de se présenter le jour dit pour enregistrer. Un service de consultation et d’accompagnement permet d’apprendre à se servir du matériel et à obtenir les meilleurs résultats possibles. De la documentation permet aussi de découvrir par soi-même les installations.

Ce nouveau service est un atout précieux pour la diffusion de connaissances scientifiques par la communauté de l’UdeM. Ses membres peuvent explorer les possibilités offertes par ces nouveaux lieux de création numérique et réserver une plage horaire pour enregistrer leur prochain projet.

Les studios ont déjà permis la réalisation de plusieurs balados universitaires, comme Les Lucioles (biologie), Les astrophysiciennes (astrophysique), les derniers épisodes de Sans escale (politique), Droit devant (droit), Tout à tour (UdeM) ainsi qu’une dizaine d’autres.

Consultez la page consacrée aux studios d’enregistrement sonore pour réserver les studios, consulter la liste du matériel disponible ou rencontrer l’équipe de soutien.

En plus des studios d’enregistrement sonore, les Bibliothèques possèdent trois ateliers de fabrication numérique (impression 3D, robotique, couture), un studio d’enregistrement vidéo et un studio d’édition numérique.

Ces nouveaux studios ont été rendus possibles grâce au financement étudiant par le Fonds d'amélioration des services technologiques et informatiques et des collections numériques.