Katherine Frohlich assume un nouveau rôle

Katherine Frohlich, professeure à l'Université de Montréal, figure parmi les principaux chercheurs en santé publique au Canada.

Katherine Frohlich, professeure à l'Université de Montréal, figure parmi les principaux chercheurs en santé publique au Canada.

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

En 5 secondes

La spécialiste en santé publique de l'UdeM a été nommée directrice scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada.

Katherine Frohlich, professeure à l'Université de Montréal et l'un des principaux chercheurs en santé publique au Canada, a été nommée directrice scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Elle commencera un mandat de quatre ans à compter du 1er septembre. L'annonce en a été faite aujourd'hui par le président des IRSC, Michael J. Strong.

«Je suis ravi que la Dre Frohlich se joigne aux équipes des IRSC, a-t-il déclaré. Forte de sa vaste expérience et d’un bilan éloquent en recherche sur la santé publique, elle saura mettre à profit ses compétences de leader pour aider l’Institut à améliorer la santé des populations et à promouvoir l’équité en santé au Canada et dans le monde.»

En tant que directrice scientifique de l'Institut, Katherine Frohlich élaborera et fera progresser des initiatives de recherche qui répondent aux priorités en matière de santé publique et de santé des populations au Canada tout en soutenant la mise en œuvre du plan stratégique des IRSC. Pendant son mandat, l'Institut sera basé à l'UdeM.

«Les scientifiques du domaine de la santé publique et de la santé des populations au Canada doivent composer avec les conséquences des inégalités sociales et des changements climatiques, problèmes exacerbés par la pandémie de COVID-19. Il est impératif de leur donner les moyens d’agir et ce sera pour moi un immense honneur de relever ce défi», a mentionné celle qui est professeure au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'UdeM ainsi qu'associée de recherche au Centre de recherche en santé publique, affilié à l'Université.

«Je possède plus de 20 ans d’expérience en recherche interdisciplinaire fondée sur les sciences sociales dans le secteur de la santé publique, qui me seront des plus utiles dans mon nouveau rôle à la tête de l’Institut de la santé publique et des populations, a-t-elle poursuivi. Je compte tout particulièrement muscler le soutien apporté au quatrième thème de recherche des IRSC, à savoir l’étude des déterminants sociaux, culturels, environnementaux, professionnels et économiques de la santé et de l’équité en santé au Canada et ailleurs.»

Katherine Frohlich, dont les travaux interdisciplinaires sont financés depuis plus de 20 ans par les IRSC et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, cherche à mieux comprendre et à réduire les inégalités sociales en matière de santé chez les jeunes dans les villes. Elle mène ses études au carrefour de la promotion de la santé, de l'épidémiologie sociale, de la sociologie de la santé et de la géographie de la santé.

Elle est cotitulaire de la Chaire Myriagone – McConnell-UdeM en mobilisation des connaissances jeunesse avec des collègues de la Faculté des arts et des sciences de l'UdeM et siège au comité de rédaction de deux revues scientifiques: Health & Place et Social Science & Medicine.

Elle dirige actuellement un projet d'intervention à grande échelle auprès de la population, Levelling the Playing Fields, qui se concentre sur l'interaction entre la planification urbaine et la promotion de la santé et sur la manière dont les villes peuvent offrir davantage d'occasions aux enfants et aux jeunes de jouer librement à l'extérieur et d'accéder plus facilement aux espaces urbains.

«Les dernières années nous ont enseigné à quel point le thème de la santé des populations se trouve au cœur de nos préoccupations scientifiques, sociales et politiques. Je me réjouis donc de la nomination de la professeure Katherine Frohlich à la tête de l'Institut de la santé publique et des populations, a dit le recteur de l'UdeM, Daniel Jutras. Je suis convaincu qu’elle saura mettre l’approche collaborative et inclusive qui caractérise les chercheurs et chercheuses en santé de l’Université de Montréal au service de la communauté de recherche du Canada et, ultimement, de sa population.»