Lancement du programme VIEsÂGE pour l’amélioration de la santé mentale des aînés

Crédit : Getty

Les recherches de Sébastien Grenier démontrent qu’environ 15 % des personnes âgées souffrent de détresse psychologique, c’est pourquoi les outils en santé mentale doivent être adaptés à leur réalité.

Au Québec, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus a presque triplé entre 1972 et 2021, passant de 10 à 26 % de la population générale. Comme ce groupe hétérogène a des goûts, des champs d’intérêt et des besoins différents, il est impératif d'adapter les outils en santé mentale aux diverses réalités des aînés d'aujourd'hui. C'est avec cet objectif en tête qu'est lancé le programme VIEsÂGE ou Vivre sans anxiété pour les personnes âgées.

Un cocktail explosif: santé mentale et COVID-19

Sébastien Grenier

Sébastien Grenier, professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal, psychologue et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Crédit : IUGM

Entrepris avec son équipe en mars 2020, les travaux de Sébastien Grenier, psychologue et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal – affilié au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – et professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal, démontrent qu’environ 15 % des gens âgés de 65 ans et plus souffrent de détresse psychologique significative (anxiété, dépression ou insomnie). Ce niveau est deux fois plus élevé qu’avant la pandémie.

Face au vieillissement de la population et considérant l’augmentation du nombre d’aînés qui éprouvent de la détresse psychologique, la Fondation Mirella et Lino Saputo a versé un important don à la Fondation Institut de gériatrie de Montréal pour l’implantation et l’opérationnalisation du programme jusqu’en 2027.

Les principaux objectifs de VIEsÂGE sont les suivants:

• outiller et former les ressources humaines d’organisations québécoises ou francophones partout au Canada aux notions de psychologie afin qu’elles décèlent plus rapidement les signes de détresse psychologique chez les aînés et qu’elles interviennent plus efficacement en fonction de leur mandat;

• familiariser les gestionnaires des organisations avec des notions en évaluation de programme afin de pérenniser les préceptes du programme VIEsÂGE, soit de mieux repérer la détresse psychologique chez les personnes âgées pour la soulager et la prévenir.

Une équipe de consultation travaillera de concert avec les organisations intéressées qui agissent auprès d’une clientèle aînée (organismes communautaires, regroupements et associations, résidences pour aînés, municipalités, établissements du réseau de la santé et ordres professionnels) en leur offrant gratuitement des services et outils adaptés à leurs besoins. Enfin, les intervenants et intervenantes des organisations participantes auront accès gratuitement à la plateforme virtuelle d’apprentissage en santé mentale et en vieillissement du programme, www.viesage.ca.