Brossard: un campus moderne au service de la Rive-Sud

Le nouveau campus de Brossard

Crédit : Annie-Claude Bedard

Officiellement inauguré à la fin mars, le nouveau campus de Brossard table sur le développement professionnel et la proximité avec la communauté.

Des formations courtes, des domaines variés, des cours de soir et de jour.

Les programmes d’études proposés au tout nouveau campus de Brossard de l’Université de Montréal sont orientés vers le développement professionnel dans l’optique de répondre aux besoins des résidantes et des résidants de la Montérégie.

«L’UdeM était déjà présente sur la rive sud de Montréal, plus précisément à Longueuil, depuis plusieurs années, précise Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études. L’Université souhaitait consolider sa présence au sud de Montréal en ouvrant un campus bien à elle, un peu sur le modèle du campus de Laval, qui s’est révélé un franc succès, dans le but de joindre des publics étudiants qu’elle attirait traditionnellement moins.»

Au premier cycle sont ainsi offerts plusieurs certificats (criminologie, victimologie, gérontologie, intervention en dépendance, droit, technologie en innocuité des aliments, informatique appliquée) et mineures (psychologie, économie).

Au deuxième cycle, ce nouveau campus permet de suivre des microprogrammes en sciences infirmières (développement des pratiques infirmières, leadership et gestion des services infirmiers, prévention et contrôle des infections).

Avec sa superficie de 3500 m2, comprenant 12 salles et laboratoires conçus pour accueillir 2000 étudiants et étudiantes, ce campus devrait voir son offre de programmes bonifiée dans les prochaines années.

Ancré dans sa communauté

Pascale Lefrançois

La vice-rectrice Pascale Lefrançois lors de l'inauguration du campus de Brossard

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Outre sa mission d’enseignement, le campus de Brossard vise une véritable implantation dans son quartier, Solar Uniquartier, mais cherche aussi à incarner une université de proximité en se rendant accessible à tous les individus de tous les groupes d’âge.

C’est la raison pour laquelle plusieurs formations non créditées y sont aussi proposées: chorales parents-enfants, éveil musical pour les trois à six ans, cours particuliers de musique, concerts et animations musicales, francisation et ateliers d’initiation à l’entrepreneuriat.

Sur le plan culturel, le grand public peut se rendre au campus de Brossard pour assister aux conférences des Belles Heures, des présentations d’enrichissement culturel et de vulgarisation en histoire, psychologie, littérature, sciences et autres.

Finalement, à l’un des deux étages du campus se trouve un «laboratoire vivant», soit un lieu d’innovation mis à la disposition de la communauté afin de favoriser la collaboration et l’innovation ouverte.

Jusqu’à maintenant, les échos semblent très positifs dans la communauté. La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, s’est d’ailleurs dite «ravie d’accueillir l’Université de Montréal et de voir un établissement d’enseignement supérieur se rapprocher de ses concitoyens».

Et cet été, lorsque le premier tronçon du Réseau express métropolitain (REM) entrera en fonction, il deviendra simple et rapide de se rendre à ce campus moderne, innovant, lumineux et doté d’équipements technologiques de pointe!

«Un campus sur la Rive-Sud offre aux résidants et résidantes la possibilité d’avoir accès à l’Université tout près de chez eux, limitant ainsi le temps passé dans les transports. Le REM facilitera les déplacements de la Rive-Sud vers le campus de la montagne; à l’inverse, il permettra aux membres du personnel enseignant du campus principal de se rendre aisément à Brossard», conclut Pascale Lefrançois.

campus programme et cours étudiants