La Plateforme canadienne d'imagerie pédiatrique reçoit 5,6 M$

Crédit : Getty

Un financement de plus de cinq millions de dollars est accordé pour mettre en place la Plateforme canadienne d'imagerie pédiatrique, à laquelle est associée la professeure de l’UdeM Patricia Conrod.

Un financement majeur de 5,6 M$ pour le développement collaboratif de la Plateforme canadienne d’imagerie pédiatrique a été accordé à un groupe de recherche canadien dont le leadership au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est assuré par la chercheuse Patricia Conrod. En collaboration avec les Drs Gregory Lodygensky et Sébastien Jacquemont (CHU Sainte-Justine), le projet dirigé par Signe Bray (Université de Calgary) a pour but de stimuler la recherche en santé sur le cerveau des enfants.

Un partenariat structurant pour accélérer notre compréhension du cerveau

Patricia Conrod

Patricia Conrod, chercheuse au CHU Sainte-Justine et professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal

Crédit : Photo de courtoisie

Le cerveau subit d'énormes changements de la conception jusqu’à la naissance et tout au long de la vie. La manière dont il se développe est profondément influencée par des facteurs génétiques et environnementaux. L’utilisation de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) constitue une technologie puissante qui permet de mesurer ces changements dans l’évolution du cerveau. Les informations recueillies peuvent être particulièrement utiles pour aider à élucider la façon dont l’organe réagit, par exemple, lors d’une naissance prématurée, d’une commotion cérébrale ou d’une altération génétique.

La Plateforme vise à comprendre comment les perturbateurs cérébraux altèrent le développement neurologique et augmentent le risque de troubles de comportement et de santé mentale chez les enfants et les jeunes. Grâce à son approche scientifique ouverte, l'adoption de nouvelles méthodes de collecte, de traitement et d'analyse des données sera facilitée et constituera un échantillon de référence national.

Le partenariat derrière ce projet est composé des trois leaders canadiens dans le domaine de l’IRM pédiatrique: le nouveau Centre Imagine du CHU Sainte-Justine, le programme Alberta Children’s Hospital-CAIR et l’Hôpital pour enfants malades de Toronto. Tous sont déjà à l’œuvre pour donner vie à la Plateforme.

«La communauté de recherche sur le neurodéveloppement du CHU Sainte-Justine est enthousiaste à l'idée de s'associer à des chercheuses et chercheurs d'Ontario et d'Alberta pour accélérer sa compréhension du développement du cerveau et des facteurs génétiques et environnementaux qui le perturbent», a déclaré Patricia Conrod, chercheuse au CHU Sainte-Justine et professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. À terme, le projet inclura éventuellement les services de neuro-imagerie pédiatrique de toutes les régions du Canada.

Le soutien financier du projet a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada ainsi que la Fondation CHU Sainte-Justine, l’Hôpital pour enfants malades de Toronto et l’Université de Calgary. Le FCRC double les appuis financiers institutionnels et vise à reconnaître les projets collaboratifs de recherche sur le cerveau pour faciliter et partager l'accès à l'équipement, à l'expertise, aux données et aux protocoles dans les réseaux de recherche. Jusqu’à maintenant, Santé Canada a investi plus de 145 M$ par l’entremise du FCRC, un investissement qui a été égalé par la Fondation Brain Canada ainsi que ses donateurs et partenaires.

À propos du CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant du Canada et le 2e plus important centre pédiatrique d'Amérique. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 457 employés dont 1 532 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 000 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 204 chercheurs, 411 bénévoles, 4 416 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 67 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'Organisation mondiale de la santé a reconnu le CHU Sainte-Justine « hôpital promoteur de la santé ».

Relations avec les médias

financement enfance cerveau