Nomination de Virginie Portes au poste de directrice du soutien à la recherche à IVADO

Virginie Portes, directrice du soutien à la recherche à IVADO

Crédit : Photo de courtoisie

Directrice des projets structurants en recherche à l’UdeM, Virginie Portes est nommée au poste de directrice du soutien à la recherche à IVADO.

Virginie Portes possède plus de 20 ans d’expérience en soutien de la recherche. En tant que directrice des subventions et de la communication au Bureau Recherche – Développement – Valorisation de l’Université de Montréal, elle a dirigé une équipe de conseillères et conseillers offrant des services de soutien au financement de la recherche à plus de 1200 membres du corps enseignant. Au cours de sa carrière, elle a également contribué à la mise en œuvre de plusieurs projets de recherche interdisciplinaire dans divers domaines, lancé de nombreux programmes de financement et conçu diverses formations sur les demandes de subventions.

Plus récemment, dans ses fonctions de directrice des projets structurants en recherche, elle a piloté la candidature d’IVADO – l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle – au concours du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et le dépôt de plusieurs dossiers au Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Au fil de ses mandats, elle a acquis une expertise en mobilisation des connaissances, en innovation sociale et en équité, diversité et inclusion. Mme Portes a aussi exercé son leadership au sein du Réseau Impact Recherche Canada, un réseau de plus de 20 universités canadiennes engagées dans des activités de mobilisation.

Formée en France et au Québec en droit, science politique et histoire, Virginie Portes a travaillé au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et à l’Université du Québec à Montréal. Elle entrera en fonction le 7 août prochain.

Source: IVADO.