Une exposition sur le sommeil qui va vous maintenir éveillé!
- UdeMNouvelles
Le 15 juin 2023
- Virginie Soffer
Fruit de deux années de recherche-création, l’exposition "InSomnolence" sera présentée du 21 juin au 13 juillet.
Que savons-nous sur le sommeil et quelles sont les formes de sociabilité possibles par rapport au sommeil? Pour explorer ces sujets, une équipe interdisciplinaire, composée de chercheurs et chercheuses en psychiatrie, en psychologie et en médecine, venant des 4 universités montréalaises, ainsi que des spécialistes du cinéma et des médias, s’est réunie dans le cadre du projet de recherche-création La sociabilité du sommeil.
Plusieurs membres de cette équipe enseignent au Département de communication de l’Université de Montréal: Aleksandra Kaminska, Natalie Doonan et Albertine Thunier. On retrouve également, de l’UdeM, Antonio Zadra, directeur du Laboratoire de recherche sur les rêves et professeur titulaire au Département de psychologie, Tore Nielsen, professeur titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie, et Claudia Picard-Deland, doctorante en neurosciences.
L’équipe a travaillé étroitement avec 14 artistes et créateurs durant deux années de recherche pour développer son exposition finale InSomnolence. Mené par la professeure Aleksandra Kaminska ainsi que la professeure Alanna Thain de l’Université McGill, le projet a été financé grâce au fonds Nouvelles frontières en recherche. Toutes deux signent le commissariat de l’exposition avec Marianne Cloutier, enseignante au DESS en arts, création et technologies de l’UdeM. L’exposition bénéficie aussi du soutien de la subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines, de la bourse Mitacs Élévation, des contributions du réseau Hexagram ainsi que du partenariat cinEXmedia.
Provenant de recherches expérimentales, l’exposition sera présentée du 21 juin au 13 juillet 2023 à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM.
Explorer la sociabilité du sommeil
S’il y a une expérience qui nous semble profondément personnelle, c’est celle de dormir, où nous nous coupons momentanément du monde extérieur. Mais est-elle si individuelle? «Nous vivons tous et toutes avec les conséquences de perturbations du sommeil, les nôtres ou celles des autres. Le sommeil est un problème partagé, commençant avec la pression sociétale d’une productivité sans cesse plus accrue au détriment du repos. InSomnolence propose de réfléchir aux expériences partagées et partageables du sommeil, et aux façons dont nous pouvons prendre soin du sommeil de manière plus ouverte et collective», explique Aleksandra Kaminska, co-commissaire de l’exposition.
Des artistes s’expriment sur le sommeil
En provenance de Thaïlande, de Taïwan, de France, des États-Unis, d’Angleterre, mais également de Montréal, 14 artistes et créateurs présenteront des œuvres sous la forme de performances, de vidéos, d’installations multimédias, de radiodiffusion et autres. L’équipe montrera aussi des traces de ses recherches.
Informations pratiques
Agora Hydro-Québec — Cœur des sciences
Hexagram-UQAM
Pavillon des Sciences biologiques
141, avenue du Président-Kennedy
Du 21 juin au 13 juillet 2023
Vernissage: 22 juin, 17h
Événements spéciaux
Une deuxième édition du colloque intitulé Somnambulations 2: approches critiques du sommeil aura lieu les 26 et 27 juin pour les étudiants et étudiantes de cycles supérieurs. Un visionnement de films aura lieu en soirée.
Un atelier d’écriture sur les médias d’horreur du 21e siècle, en collaboration avec le collectif de recherche sur l’horreur minoritaire CORERISC, aura lieu du 2 au 8 juillet.
Radio Insomnia, une émission de radiodiffusion, sera présentée par Anabelle Lacroix et Nicolas Montgermont durant les nuits des 7 et 8 juillet.
À la suite de l’exposition, un catalogue sera publié. Le prochain numéro de la revue Intermédialités, qui a pour thème Dormir, sera également lancé.
Plus de détails: sociabilityofsleep.ca